Yvette Chassagne biography
Date of birth : 1922-03-28
Date of death : 2007-09-04
Birthplace : Bordeaux, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-11-13
Credited as : femme politique, première femme préfète en France,
0 votes so far
Alors qu'Yvette Chassagne se rêve archéologue, la Seconde Guerre mondiale guerre vient modifier ses projets. De 1943 à 1944, elle est à la fois rédactrice auxiliaire à la préfecture de Bordeaux et résistante : elle fabrique des faux papiers et prévient les familles juives avant les rafles.
En 1947, Yvette Chassagne fait partie des premières femmes à intégrer l'ENA. Elle sort administrateur civil au ministère des Armées, avant de rejoindre la direction des assurances au ministère des Finances. Après avoir été la première femme "sous-directeur" au ministère des Finances, en 1979
Après avoir été la première femme "sous-directeur" au ministère des Finances, en 1979, puis la première "conseiller maître" à la Cour des comptes, Yvette Chassagne devient, en 1981, la première femme préfète dans le Loir-et-Cher.
Après un an et demi à la préfecture, elle revient à Paris présider l'Union des assurances de Paris (UAP). En 1989, l'UAP l'obligeant à partir à la retraite, Yvette Chassagne entre dans le privé comme conseillère du PDG du Club Med. Après ses 78 ans, finalement retraitée, elle s'investi dans la vie politique de Narbonne.