Xavier Dolan life and biography

Xavier Dolan picture, image, poster

Xavier Dolan biography

Date of birth : 1989-03-20
Date of death : -
Birthplace : Montréal, Canada
Nationality : Canadienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-08
Credited as : comédien et acteur de doublage, scénariste-réalisateur et producteur, films: Suzie, Martyrs , Les amours imaginaires

0 votes so far

Xavier Dolan, né Xavier Dolan-Tadros le 20 mars 1989 à Montréal au Québec au Canada, est un comédien, acteur de doublage, scénariste, réalisateur, producteur, monteur, chef décorateur et créateur de costumes québécois .

Ayant commencé tout jeune à la télévision, Xavier Dolan fait des apparitions dans près de vingt publicités pour les pharmacies Jean-Coutu. A six ans, la graine de star fait déjà parler de lui.

Entre 1994 et 2001, il se fait remarquer dans des séries télévisées et des courts-métrages tels que « Miséricorde », « Omerta 2, la loi du silence », « L'or » ou encore le court-métrage « Le marchan d de sable » de Nadine Fournelle.

Il a également à son actif quelques rôles dans des longs-métrages, à savoir « La forteresse suspendue » mais aussi « J'en suis! » de Claude Fournier. C'est un fait, Xavier Dolan a trouvé sa place dans le monde du septième art.

Il le prouve d'ailleurs, notamment en enchaînant son parcours par l'interprétation du rôle de Julien dans le court-métrage d'Étienne Desrosiers « Miroirs d'été » et d'autres rôles dans des films comme « Suzie » en 2007 et « Martyrs » en 2008.

Voulant explorer de fond en comble le monde cinématographique, Xavier Dolan décide en 2008 de passer derrière la caméra pour réaliser son propre chef-d'oeuvre.

Durant cette année, il entame donc la production et la réalisation de son premier long-métrage intitulé « J'ai tué ma mère ». C'est en fait à l'âge de 17 ans qu'il écrit le scénari o de ce film, c'est-à-dire deux ans plutôt.

Sorti l'année qui suit, le film obtient la nomination à la 41ème Quinzième des réalisateurs à Cannes. Dans ce même contexte, Xavier Dolan gagne le 22 mai 2009 le prix Art et Essai, le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour le scénario ainsi que le prix Regards jeunes.

En 2010, Xavier Dolan réalise son second long-métrage « Les amours imaginaires » dans lequel il joue le rôle de Francis.

Xavier Dolan a réellement assuré dans ce monde virtuel où il occupe aujourd'hui une place d'honneur.

Pour compléter son tableau de bord, ce dernier s'est même adonné à la voxographie. C'est ainsi que Xavier Dolan participe à plusieurs doublages de films. Il prête notamment sa voix au personnage de Ron Weasley dans tous les volets de « Harry Potter ».

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.112s