William Leymergie biography
Date of birth : 1947-02-04
Date of death : -
Birthplace : Libourne, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-21
Credited as : Journaliste et animateur, chanteur et producteur de télévision, il anime le Télématin sur France 2
0 votes so far
Après des études de lettres à la faculté de Nanterre, William Leymergie soriente vers le média télévisuel en intégrant lOffice de Radiodiffusion-Télévision Française (ORTF). A cette époque, il officie à la Direction des Affaires Extérieures et de la Coopération.
En 1972, il arrive sur TF1 et rejoint Jacqueline Joubert alors chargée des programmes jeunes. Puis, en 1974, il anime les après-midi de la chaîne. En parallèle, il anime Fréquence mômes sur France Inter et fait ses armes de journaliste à Radio France et France Culture. Il enseigne également à lINA avant de rejoindre France 2 en 1978.
Jusquen 1984, il est chroniqueur et producteur des émissions jeunesse de la chaîne, Disney Dimanche et Récré A2. Pourtant, en 1985, William Leymergie change de cap et abandonne définitivement le créneau des programmes pour enfants pour se consacrer à laventure Télématin.
Il abandonne un temps son émission fétiche pour présenter le journal de 13h. De 1987 à 1990, il parvient à battre régulièrement le journal de 13h de TF1, présenté par Yves Mourousi.
En 1990, il est de retour dans Télématin et contribue à développer la matinale en devenant son producteur. Depuis 1998, il produit également Cest au programme.
Il a interprété le générique français et le clip de la série animée inspirée du jeu vidéo Pac-Man, et joué de petits rôles dans quelques films au cinéma .
Le 13 février 2008, William Leymergie a été fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel.