Virginie Efira biography
Date of birth : 1977-05-05
Date of death : -
Birthplace : Bruxelles, Belgique
Nationality : Belge
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-10
Credited as : Animatrice de télévision et comédienne , ,
0 votes so far
Après avoir étudié le latin, les mathématiques, la psychologie et les sciences sociales, elle entre à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et ensuite au Conservatoire pour faire du théâtre.
Sa carrière d'animatrice de télévision démarre en 1998 sur la chaine Club RTL (Belgique) quand Marc Nivesse, producteur de Megamix , émission culte pour adolescents, la choisit pour co-animer l'émission avec Lydia Gervasi.
Elle a été mariée pendant trois ans au comédien et producteur Patrick Ridremont. En février 2009, c'est pendant l'émission Panique dans l'oreillette sur France 2 que l'acteur lui fait signer les papiers du divorce.
En septembre 2002, RTL-TVi lui propose l'animation des quotidiennes et des émissions en première partie de soirée (avec Frédéric Herbays) de la Star Academy belge puis de À la recherche de la nouvelle star, toujours en Belgique.
Repérée par la chaîne de télévision française M6 en 2003, à l'occasion d'un casting pour la météo, elle est rapidement propulsée comme la figure du divertissement de la chaîne. En 2003, elle coanime la finale d'Opération séduction ; puis elle présente ,entre autres, Le Grand Zap, La saga des ..., Follement Gay, Absolument 80/90, Le Grand Piège ou encore Drôles d'équipes.
Toujours sur M6, elle présente Classé Confidentiel, en 2005, puis remplace, en 2006, Benjamin Castaldi à la présentation de Nouvelle Star, suite à son départ pour TF1.
Virginie Efira continue également de présenter des émissions ponctuelles en Belgique, sur RTL-TVi.
Elle signe avec Canal + en juin 2008, abandonnant ainsi la présentation de Nouvelle Star sur M6. Elle anime sur Canal + une émission de divertissement, Canal Presque, avec Ahmed Hamidi, un ex-auteur des Guignols, et avec comme invités pour la première Omar et Fred. Ce fut un échec.
Sa carrière de comédienne se poursuit avec les films d'animations Garfield le film, en 2004, et Garfield 2 en 2006 pour le personnage de Liz Wilson, dont la voix originale était celle de Jennifer Love Hewitt. Elle tourne ensuite dans le court métrage Africains poids moyens, film belgo-congolais de Daniel Cattier présenté l'année suivante au 15e Festival du Cinéma Africain.
En 2005, Virginie fait le doublage de Piper dans le film d'animation Robots. Elle joue ensuite dans une pièce de théâtre en Belgique, Pour ses beaux yeux de René de Obaldia au théâtre Valette.
En 2006, Virginie Efira tourne une fiction de 52 minutes pour la chaîne et le téléfilm Un amour de fantôme aux côtés de Bruno Putzulu. Elle interprète également l'épouse de Bohort dans la série française Kaamelott.
En 2007, elle endosse son propre rôle dans la série Off Prime, avec Alban Lenoir, Simon Astier et Elise Otzenberger, série réalisée par Bruno Solo et Stéphane Kopecky.
En 2008, elle est à l'affiche de Max and Co de Samuel et Frédéric Guillaume. L'émission Off Prime est reconduite pour une deuxième saison sur M6.