Vincent Delerm life and biography

Vincent Delerm  picture, image, poster

Vincent Delerm biography

Date of birth : 1976-08-31
Date of death : -
Birthplace : Évreux, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-04
Credited as : Auteur compositeur , album:Kensington Square,

0 votes so far

Vincent Delerm est un auteur-compositeur-interprète, arrangeur musical et auteur dramatique français.

Il est né à Évreux le 31 août 1976 . Fils de l’écrivain Philippe Delerm dont le treizième ouvrage, « La première gorgée de bière », s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, Vincent se défend d’avoir usé de la notoriété paternelle pour devenir célèbre.

Une enfance heureuse à Rouen, puis dans l’Eure, à Beaumont-le-Roger, entre un père professeur-écrivain et une mère professeur-illustratrice.
De son enfance douce et mélancolique, il garde le souvenir des soirs de spectacles, quand, tout petit, ses parents l’emmenaient applaudir Caradec, Branduardi ou Les Frères Jacques lors de leur tournée d’adieu. Premiers contacts émouvants avec la musique.
Collégien, il craque paradoxalement pour des groupes très branchés et aux antipodes de ses futures créations (The Cure, Joy Division, In The Nursery, Madness ou The Smiths). Son amour pour le piano n’est par conséquent que très tardif, alors qu’il rentre au lycée. Durant ces années adolescentes, il fréquente également les milieux artistiques, consacrant son année de Première à l’étude du piano, en hommage à William Sheller ou Barbara dont il admire le travail.
Alors qu’il entame des études de Lettres Modernes à l’Université de Rouen, il poursuit ses études jusqu’à la Maîtrise de Lettres.
Un heureux concours de circonstances fait basculer sa vie: Vincent sollicite le comédien François Morel, qu’il sait grand amateur de musique. Surprise ! Ce dernier l’invite sur France Inter pour interpréter un de ses titres et le bouche-à-oreille fait le reste.
Delerm rencontre Thomas Fersen qui le présente à son éditeur Vincent Frèrebeau de la firme Tôt ou Tard. Après une série de petites salles parisiennes (Le Limonaire, les Déchargeurs) le jeune romantique fait la première partie de Fersen à la Cigale en 2001.
L’expérience grandissant, rien ne l’empêche plus d’enregistrer son premier album, un album éponyme qui sort au Printemps 2002 et rencontre d’emblée un vif succès.
Avec sa voix rauque à la limite du parler, façon Gainsbourg, une orchestration sobre (piano-cordes) et des textes poétiques, tendres et ironiques, celui que l’on compare souvent à Miossec (« un Miossec qui boirait plutôt du Martini que de la bière ») ou à Murat, vend plus de 100.000 exemplaires en quelques mois.
Une des raisons de ce succès: la mise en scène particulièrement soignée de son monde, à mi-chemin antre la chanson et le cinéma, son autre passion. De la pochette façon 8 mm aux textes (‘Fanny Ardant et moi’, ‘Deauville sans Trintignant’), jusqu’au choix d’Irène Jacob pour le duo ‘Cosmopolitan’, Vincent Delerm parvient élégamment à se démarquer des chanteurs de sa génération.
Il remporte, à seulement 26 ans, la Victoire de la Musique 2003 de la Révélation de l’année, raflant la mise à Bénabar et Sanseverino. Sur scène, en toute simplicité, il improvise de nouvelles chansons, pour un deuxième album qu’il souhaiterait voir sortir début 2004.
Son deuxième album, Kensington Square, sort en 2004, son troisième, Les Piqûres d’araignée, en 2006, et son dernier album Quinze Chansons en novembre 2008.

Discographie
* Vincent Delerm (2002)

1. Fanny Ardant et moi
2. La vipère du Gabon
3. Châtenay-Malabry
4. Catégorie Bukowski
5. Tes parents
6. Cosmopolitan (with Irène Jacob)
7. Slalom géant
8. Le monologue shakespearien
9. Charlotte Carrington
10. Deauville sans Trintignant
11. L'heure du thé

* Kensington Square (6 April 2004)

1. Les filles de 1973 ont trente ans
2. Quatrième de couverture
3. Le baiser Modiano
4. Veruca Salt et Frank Black (with Keren Ann and Dominique A)
5. Kensington Square
6. Natation synchronisée
7. Évreux
8. Anita Pettersen
9. Deutsche Grammophon (with Irène Jacob)
10. Gare de Milan

* Les Piqûres d'araignée (25 September 2006)

1. Sous les avalanches
2. Je t’ai même pas dit
3. À Naples il y a peu d’endroits pour s’asseoir
4. Marine (with Peter von Poehl)
5. Ambroise Paré
6. Sépia plein les doigts
7. Les Piqûres d’araignée
8. Déjà toi
9. 29 avril au 28 mai
10. Voici la ville
11. Il fait si beau
12. Favourite song (with Neil Hannon from The Divine Comedy)
13. Les Jambes de Steffi Graf

* Quinze Chansons (3 November 2008)

1. Tous les acteurs s'appellent Terence
2. Allan et Louise
3. Je pense à toi
4. Martin Parr
5. Le coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs
6. Et François de Roubaix dans le dos
7. Dans tes bras
8. 78543 habitants
9. Shea stadium
10. Un temps pour tout
11. North avenue
12. From a room
13. Un tacle de Patrick Vieira n'est pas une truite en chocolat
14. Monterey
15. La vie est la même

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.113s