Valérie Donzelli biography
Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-08
Credited as : Actrice et réalisatrice, rôle dans la série Clara Sheller, Martha... Martha
0 votes so far
C'est en ayant décroché des petits rôles dans des courts-métrages et des séries télévisées que Valérie Donzelli accède au monde du cinéma français. En 1998, on la retrouve dans le court-métrage intitulé « Herbert C. Berliner ».
L'année suivante, elle poursuit poursuit sa carrière dans le téléfilm « Les terres froides » avant d'obtenir un premier rôle sur le grand écran dans le long-métrage « Martha... Martha » en 2001. Le Prix Michel Simon qu'elle reçoit démontre déjà de son fort potentiel.
Enchaînant deux autres personnages, dont celui d'Emilie dans « Les âmes calines », sa carrière de comédienne au grand écran évolue dans le courant de l'année 2003 par ses prestations dans des films comme « Qui a tué Bambi? », « Cette femme-là » ainsi que « Mystification ou l'histoire des portraits » dans lequel elle incarne une autre Emilie.
Valérie Donzelli cumule les rôles et se fait découvrir, en 2005, par les téléspectateurs pour son rôle dans la série « Clara Sheller ». Deux ans plus tard, elle compte parmi les acteurs principaux de la mini-série « Les camarades » qui raconte l'histoire de six résistants communistes de la Deuxième guerre mondiale.
Remarquée par la suite aussi bien par les réalisateurs que par le public, la carrière de Valérie Donzelli prend un plus grand son essor. En 2007, elle obtient son véritable grand rôle au cinéma dans le film intitulé « 7 ans » pour lequel elle remporte le Prix d'interprétation au festival international des films à Florence et Turin.
Dans ce film, elle incarne une femme nommée Maïté dont le mari a écopé d'une peine de sept ans de prison.
L'actrice poursuit avec le film « L'homme qui rêvait d'un enfant », dans lequel elle joue aux côtés de l'acteur Darryl Cowl. Nombreuses, ses prestations en tant qu'actrice l'ont révélées au cours de moins d'une dizaine d'années dans plus d'une vingtaine de films et séries.
Voulant élargir son horizon cinématographique, Valérie Donzelli passe en 2008 derrière la caméra et prend les commandes pour réaliser son propre film.
C'est ainsi que l'actrice, devenue réalisatrice débutante et non moins prometteuse, réalise son court-métrage: « Il fait beau dans la plus belle ville du monde ». Ce dernier court-métrage sera sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.
Valérie Donzelli met en scène en 2009 « La reine des pommes », un film dans lequel elle interprète le personnage principal, en l'occurrence Adèle, une femme de trente ans qui essaie par tous les moyens de se ressaisir après s'être séparée avec son partenaire.