Thomas Balmes biography
Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-01
Credited as : réalisateur, producteur et scénariste , films documentaires:Par delà les nuages , En attendant Jésus
0 votes so far
Thomas Balmès, après avoir décroché un diplôme de l'Institut Supérieur d'Etudes Cinématographiques, crée sa propre société de production TBC en 1992 à l'âge de 23 ans. Il décide alors de s'engager dans la réalisation de films documentaires.
La même année, il produit son premier documentaire : Par delà les nuages du réalisateur Italien Michelangelo Antonioni . Le documentaire est sélectionné au Festival du Film Américain de Los Angeles et à la Mostra de Venise.
En 1996, Bosnia Hotel présente des guerriers Samburus envoyés par les Nations unies en Bosnie comme casques bleus chargés de ramener la paix. Le documentaire connaît un très grand succès auprès des téléspectateurs, de la presse et des festivals comme celui du Portugal qui lui attribue le prix CINECO 1997.
Thomas Balmès, à son retour d'Afrique, repart aussitôt en Inde, pour le tournage de son film documentaire Maharaja Burger . Il tente à travers ce documentaire de faire découvrir au public occidental les modes de pensées de la civilisation indienne.
Au cours des années 1998, 1999, 2000, 2001 et 2002, Thomas Balmès enchaîne avec sa trilogie l'évangile selon les papous , En attendant Jésus , et finalement : En attendant Jésus, l'évangile selon les papous . Récompensés à maintes reprises, les trois documentaires ont reçu entre autres le prix du meilleur film ethnographique à Jérusalem en 2000, ou celui du meilleur long métrage documentaire au festival de Nyon en 2001.
Avec Une entreprise comme il faut, Nokia , sorti en 2005, Thomas Balmès dénonce la corruption, les droits de l'homme bafoués, l'hygiène et le logement négligés, dans l'usine de la marque délocalisée en Chine. Sélectionné dans plus de quarante festivals, le film gagne le prix Europa à Berlin en 2005.
Son dernier documentaire « Bébés » coproduit par Alain Chabat est sorti en 2010.