Théodore Géricault biography
Date of birth : 1791-09-26
Date of death : 1824-01-26
Birthplace : Rouen, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-12-06
Credited as : peintre français du XIXe siècle, tableaux : le Radeau de la Méduse, Le Cuirassier blessé
0 votes so far
Géricault étudie dans l'atelier du peintre Carle Vernet, spécialiste de scènes de chasse. Il y fait la connaissance de son fils, Horace Vernet. Il étudie ensuite avec Pierre-Narcisse Guérin avant de sinscrire, le 5 février 1811, à lÉcole des Beaux-Arts de Paris. En 1814, Géricault s'éprend d'Alexandrine Caruel, la jeune épouse de Jean-Baptiste Caruel de Saint-Martin, son oncle maternel. De cette liaison, qui dure plusieurs années et qui s'avère désastreuse pour l'artiste, naquit un fils, Hippolyte Georges.
Ayant échoué au concours du grand prix de Rome, Géricault décide, en 1816, de partir pour lItalie à ses propres frais. Il est durablement impressionné par les peintres de la Renaissance italienne, en particulier Michel-Ange, ainsi que par Pierre Paul Rubens, par le mouvement qu'il donne à ses uvres. Parmi ses contemporains, il porte une admiration particulière pour Antoine-Jean Gros.
Sa première uvre exposée au Salon, est lOfficier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant (1812). Deux ans plus tard, Géricault expose sa deuxième uvre à côté de la première: Le Cuirassier blessé (1814, musée du Louvre).
Théodore Géricault a acquis la célébrité avec le Radeau de la Méduse (1819). Passionné de chevaux, sensible à la folie des hommes (folie mentale, folie guerrière, folie politique, ce grand peintre de l'école romantique, mort à 32 ans seulement des suites d'un accident de cheval, eut lui-même un destin des plus romantiques .