Sonia Rykiel biography
Date of birth : 1930-05-25
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-09
Credited as : Couturière , ,
0 votes so far
Après avoir travaillé pour la boutique Laura, Sonia Rykiel ouvre sa première boutique en mai 1968, au 6 de la rue de Grenelle à Paris.
Ses pull-overs utramoulants considérés plus tard comme sa création emblématique, lui valent le titre de « reine du tricot » par le magazine américain Women's Wear Daily cette même année.
Cependant outre le pull-over, on lui doit aussi la création des coutures à lenvers, le « pas dourlet » et le « pas doublé ». On trouve également certains éléments « refrains » dans ses collections tels que le noir, les rayures, les strass, la maille et les inscriptions.
Elle est également à l'origine du phénomène quon appellera « la démode » et qui sera pour elle une philosophie. Pour elle, les femmes doivent savoir adapter la mode des créateurs à ce quelles sont plutôt que de suivre les diktats des grands couturiers.
Ses créations sont associées à limage dune Parisienne « féminine, raffinée, sexy et indépendante ».
Elle uvrera donc pour la libération de la femme à travers ses créations tout en gardant un côté ludique et restant dans le domaine du plaisir.
La créatrice, également designer, écrivain, et actrice, aime à provoquer sans pour autant tomber dans la vulgarité. Elle aime les jeux dombres au sens propres comme au figuré.
Actrice, elle inspirera le personnage principal et jouera son propre rôle dans un film de Robert Altman.
On lui doit par ailleurs la décoration de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985.
Le 5 décembre 2009, la lingerie Sonia Rykiel pour H&M est en vente dans le monde entier. Pour lancer l'événement, une grandiose fiesta a eu lieu au Grand Palais, à Paris, ainsi qu'une campagne de pub avec notamment la pulpeuse Lara Stone.
Sa fille Nathalie Rykiel travaille avec elle depuis lâge de 20 ans, après avoir été mannequin.