Smaïn biography
Date of birth : 1958-01-03
Date of death : -
Birthplace : Constantine, Algérie
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-16
Credited as : Comédien et humoriste, Molière du meilleur one-man-show 1996, César du meilleur premier film, 1988
0 votes so far
Il n'a jamais connu ses parents. Il passera ses deux premières années dans un orphelinat catholique avant d'arriver en France. Il sera ensuite adopté par un couple. Son père adoptif, algérien, est balayeur et sa mère, marocaine, est femme de ménage.
Malgré ces débuts difficiles, Smaïn va ouvrir la route aux humoristes « beurs ». Il débute par le café théâtre dans les années 1980. Comme pour d'autres humoristes, sa rencontre avec Philippe Bouvard, et ses apparitions dans le Petit théâtre de Bouvard, sera déterminante. Smaïn y rencontrera notamment les futurs Inconnus : Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel.
Smaïn finira par préférer le one-man-show. Il enchaîne les spectacles et les succès : A star is beur, en 1986 ; T'en veux ? en 1989 ; Comme ça se prononce, en 1996, pour lequel il obtiendra le Molière du meilleur one-man-show.
Smaïn tourne également quelques films, notamment L'il au beur (re) noir, pour lequel il se voit décerner le César du meilleur premier film, en 1988.