Sarraute Nathalie life and biography

Sarraute Nathalie  picture, image, poster

Sarraute Nathalie biography

Date of birth : 1900-07-18
Date of death : 1999-10-19
Birthplace : Ivanovo, Russie
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-05-21
Credited as : Ecrivain, l'Ère du soupçon,

0 votes so far

Nathalie Sarraute, de son vrai nom Nathalie (Natacha) Tcherniak (Ivanovo, Russie, 1900 – Paris, 1999) est un écrivain français d'origine russe. Elle est la mère de Claude Sarraute, journaliste, romancière et comédienne.

Nathalie Sarraute, née Tcherniak, voit le jour le 18 juillet 1900 à Ivanovo, près de Moscou, dans une famille de la bourgeoisie aisée et cultivée. La jeune Nathalie quitte la Russie et vient à Paris avec sa mère.

Elle va à l'école maternelle de la rue des Feuillantines. Le français est sa première langue. Chaque année, elle passe un mois avec son père, soit en Russie, soit en Suisse. Nathalie Tcherniak retourne en Russie, à Saint-Pétersbourg, avec sa mère et son nouveau mari Nicolas Boretzki.

Ilyanova Tcherniak, le père de Nathalie, qui connaît des difficultés en Russie, du fait de ses opinions politiques, est contraint d'émigrer à Paris. Il va créer une usine de matières colorantes à Vanves.

Après le divorce de ses parents, son enfance est partagée entre Paris et Ivanovo.
La jeune Nathalie grandit avec Véra, la seconde femme de son père, et a une éducation cosmopolite. Elle poursuit en effet des études d'anglais et d'histoire à Oxford, de sociologie à Berlin, et de droit à Paris.

Elle devient ensuite avocate, inscrite au barreau de Paris. Elle entame également une carrière de juriste internationale. En 1925, elle épouse Raymond Sarraute, avocat comme elle, et de cette union naissent trois enfants : Claude, née en 1927, Anne et Dominique.

Parallèlement, Nathalie Sarraute découvre la littérature du XXe siècle, spécialement Marcel Proust, James Joyce et Virginia Woolf, qui bouleversent sa conception du roman. En 1932, elle écrit les premiers textes de ce qui deviendra Tropismes, publié en 1939 et salué par Jean-Paul Sartre et Max Jacob.

En 1941, Sarraute est radiée par deux fois du barreau suite aux lois anti-juives et se consacre alors totalement à la littérature.

En 1956, Sarraute publie l'Ère du soupçon, essai sur la littérature qui récuse les conventions traditionnelles du roman. Elle y décrit notamment la nature novatrice des œuvres de Woolf, de Kafka et de Dostoïevsky. Elle devient alors, avec Alain Robbe-Grillet, Michel Butor ou encore Claude Simon, une figure de proue du courant du nouveau roman.

Parallèlement à son œuvre romanesque, elle commence à écrire pour le théâtre, à l'invitation d'une radio allemande. Le Silence paraîtra en 1964, Le Mensonge deux ans plus tard. Suivront Isma, C'est beau, Elle est là et Pour un oui ou pour un non. Ces pièces suscitent rapidement l'intérêt des metteurs en scène.
Ainsi, Claude Régy crée Isma en 1970, puis C'est beau en 1975 et Elle est là en 1980 ; Jean-Louis Barrault crée en 1967 Le Silence et Le Mensonge à l'Odéon, pièces que montera plus tard Jacques Lassalle (1993) pour l'inauguration du Vieux Colombier en tant que deuxième salle de la Comédie-Française. Simone Benmussa crée Enfance (1984) à Paris (Théâtre du Rond-Point), puis à New York sous le titre Childhood(1985); Pour un oui ou pour un non(création en France, 1986, Théâtre du Rond-Point); création mondiale à New York par S.B. sous le titre For no good reason(1985).

Elle réalise un film Portrait de Nathalie Sarraute, avec Nathalie Sarraute, Juliet Berto et Erika Kralik (production Centre Georges Pompidou et Editions Gallimard), sélectionné dans "Perspectives du cinéma français", Festival de Cannes, 1978.

En 1983, Sarraute publie Enfance, qui fait revivre le monde disparu des émigrés russes à Paris au début du XXe siècle. Dans ce recueil de scènes isolées, l'auteur s'efforce de retrouver ce qui constitue sa personnalité, s'attachant en particulier à reconstituer ses premières rencontres avec les mots, le plaisir de la lecture et l'activité introspective de l'écriture.

Elle meurt à Paris le 19 octobre 1999, à l'âge de 99 ans. Elle est inhumée à Chérence, dans le Val-d'Oise.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.085s