Sandrine Bonnaire life and biography

Sandrine Bonnaire picture, image, poster

Sandrine Bonnaire biography

Date of birth : 1967-05-31
Date of death : -
Birthplace : Gannat, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-05
Credited as : Actrice et réalisatrice-scénariste, films: A nos amours, Sans toit ni loi

0 votes so far

Sandrine Bonnaire, née le 31 mai 1967 à Gannat (Allier), est une actrice, réalisatrice et scénariste française.
Adolescente, à quinze ans, Sandrine Bonnaire fait ses premières armes en tant que actrice dans « La boum 2 » en y faisant une figuration. De même, cette année 1982, elle sera figurante dans le film de Claude Zidi, « Les sous-doués en vacances ».

Sa révélation, elle le doit à Maurice Pialat qui lui offre un vrai rôle dans le long métrage « A nos amours ». Débordante de jeunesse et de sensualité, la jeune actrice se révèle merveilleusement à son public et voit sa carrière prendre son élan grâce au succès du film. Sa performance lui rapporte son premier César, celui du meilleur espoir.

L'excellente prestation de Sandrine Bonnaire dans « A nos amours » ne manque pas d'attirer de nombreux réalisateurs. Objet de convoitise, les propositions de rôles pleuvent. Marc Angelo aura le plaisir de l'avoir dans son film dès 1984 dans « Tir à vue ».

Après « Blanche et Marie » et « Police » dans lequel elle collabore à nouveau avec Maurice Pialat en 1985, la jeune femme vit le premier grand succès de sa carrière avec « Sans toit ni loi ». Interprétant Mona Mona sous la direction de la réalisatrice Agnès Varda, son jeu lui rapporte son second trophée qui n'est rien de moins que le César de la meilleure actrice en 1986.

Âgée alors de dix-neuf ans, Sandrine Bonnaire devient par la même occasion la plus jeune actrice à laquelle est décernée l'illustre reconnaissance. Plus que lancée, la comédienne aligne désormais les films et tournages.

Au cours de sa carrière, elle s'illustrera notamment dans des personnages aux traits matures et sombres. Elle reconnaîtra d'ailleurs que sa silhouette connote une certaine maturité que des cinéastes tels que Claude Chabrol ou Patrice Leconte ont su relever et sublimer dans leurs films. L'on peut ainsi citer « La puritaine » ou encore « Jeanne la Pucelle ».

Dix-neuf ans et déjà deux Césars, Sandrine Bonnaire ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Retrouvant celui qui l'a révélée en 1987 dans le tournage de « Sous le soleil de Satan », Maurice Pialat la dirige dans ce film qui lui permettra de décrocher une nomination aux Césars.

Par la suite, c'est à travers des réalisations de Patrice Leconte, de Jacques Rivette ou encore de Claude Chabrol que Sandrine Bonnaire donnera le meilleur d'elle-même. Les films en question ici sont par exemple « Monsieur Hire » dans lequel l'actrice fait preuve de toute son émotivité, de « Jeanne la Pucelle » sorti en 1994 et du long métrage « La cérémonie » l'année suivante.

Âgée d'une trentaine d'années au cours des années 1990, Sandrine Bonnaire poursuit sa carrière dans divers films en faisant une incursion à la télévision dans « Une femme en blanc » en 1997. Sous la direction de Régis Wargnier, elle signe une dernière nomination aux Césars en 2000 avec « Est-ouest ».

Les années 2000 la comptera aux castings d'une dizaine de films dont « Demandez la permission aux enfants » en 2006 et « Joueuse » en 2009. En 2010, elle figure dans six épisodes de la série « Signature ».

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.111s