Samuel Le Bihan biography
Date of birth : 1965-11-02
Date of death : -
Birthplace : Avranches, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-29
Credited as : acteur , films:Le pacte des loups, Disco
0 votes so far
Il abandonne son BTS dessinateur-maquettiste pour intégrer les Cours Florent. Il poursuit son apprentissage dans diverses écoles : un stage de commedia dell'arte, l'Ecole de la rue Blanche, le Conservatoire national de Paris et l'Actor's studio de New York.
Après avoir parcouru l'Europe pour faire du théâtre de rue, il devient pensionnaire de la Comédie Française de 1995 à 1998. Sa carrière au cinéma débute dans les années 90, notamment avec son rôle de Thomas dans La place d'un autre de René Féret .
Il joue par la suite pour les plus grands noms du cinéma, de Kieslowski ( Trois couleurs- Rouge , 1994) à Jean-Paul Salomé ( Restons groupés , 1998), en passant par Régis Wargnier ( Une femme française , 1995), Bertrand Tavernier ( Capitaine Conan , 1996) et Alain Corneau ( Le Cousin , 1997). Tonie Marshall lui offre un rôle remarqué dans sa comédie Vénus beauté (institut) où il séduit Nathalie Baye .
En 2000, il réitère l'expérience de la comédie avec Jet set de Fabien Onteniente . Mais c'est son rôle de Grégoire De Fronsac dans Le pacte des loups de Christophe Gans qui assoit sa notoriété. Dans ce film historique qui relate le mystère de la bête sévissant dans les montagnes du Gévaudan, il partage l'affiche avec Vincent Cassel et Monica Bellucci .
Il retrouve par la suite le réalisateur Fabien Onteniente à deux reprises : pour 3 zéros (2002) et Disco (2008) et tourne pour des films aussi différents que Une affaire privée de Guillaume Nicloux (2002), La Mentale (2002) ou encore Les clefs de bagnole de Laurent Baffie (2003).
En 2005, l'acteur part aux Etats-Unis pour tenter une carrière internationale : Le Pont du roi Saint-Louis où il joue aux côtés de Robert De Niro et Harvey Keitel et Le Dernier signe de Douglas Law avec Andie MacDowell et Tim Roth .
En plus de Disco , Samuel Le Bihan apparait en 2008 dans le film d'horreur Frontière(s) de Xavier Gens mais aussi dans le dyptique du Jacques Mesrine ( L'Instinct de mort et L'Ennemi public n°1 ).
Samuel Le Bihan a épousé le mannequin Daniela Baye avec qui il a un fils.