Roxane Mesquida biography
Date of birth : 1981-10-01
Date of death : -
Birthplace : Marseille, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2012-02-23
Credited as : actrice, Films notables: Âges ingrats , Sheitan
0 votes so far
C’est à l'âge de treize ans que Roxane Mesquida fait sa première apparition au cinéma pour Marie Baie des Anges du réalisateur français Manuel Pradal. Elle tourne pour Benoît Jacquot dans L' Ecole de la chair aux côtés d’Isabelle Huppert.
En 2002, elle rencontre celle qui deviendra son mentor, Catherine Breillat. Elle enchaîne alors les tournages sensuels et provocateurs : en 2001, elle interprète le rôle d’Elena dans A ma soeur !. Elle y joue la grande sœur libérée qui multiplie les aventures sexuelles et qui attire toutes les convoitises masculines. Un an après, on la revoit dans Sex is comedy de la même réalisatrice. Le film relate un tournage difficile dirigé par Jeanne (Anne Parillaud) qui réunit deux acteurs qui ont du mal à collaborer. Roxane y interprète l’actrice aux cotés de Grégoire Colin. En 2002, elle poursuit sur sa lancée avec deux films sur les déboires amoureux. Tout d'abord dans Sexes très opposés de Eric Assous puis dans Âges ingrats de Cyril Gelblat, une chronique adolescente.
Mais elle se révèle vraiment en 2006 pour son interprétation dans Sheitan de Kim Chapiron dans lequel elle donne la réplique à Vincent Cassel. Elle campe le personnage d’Eve, ange machiavélique, qui invite un groupe de jeunes, rencontré à Paris, dans sa maison de campagne. S’en suit un conte sanglant. Deux ans plus tard, elle revient sur les écrans avec un nouveau film de Catherine Breillat, Une vieille maîtresse. Cette fois elle revêt le costume d’une jeune blonde au visage angélique éprise d’un bel étalon aux mœurs légères, incapable de rompre le lien avec son amante maléfique (Asia Argento).
Devenant film après film l'égérie d'un cinéma en marge, elle poursuit ainsi les rôles ambivalents se révélant mi-ange, mi-démon. Pour son premier film américain, Kaboom, sorti en 2010, elle interprète le rôle de Lorelei, une homosexuelle qui se lance à corps perdu dans une relation charnelle avec Stella et qui vient hanter les rêves de Smith (Thomas Dekker). Elle revient sur les écrans français (mais via un film tourné en anglais aux Etats-Unis), la même année, dans l'inclassable et trash Rubber de Quentin Dupieux.