Roxana Maracineanu biography
Date of birth : 1975-05-07
Date of death : -
Birthplace : Bucarest, Roumanie
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-08-14
Credited as : Nageuse (200 mètres dos ), la première française, championne du monde de natation, diplômée de l'ESCP Europe , 2005
0 votes so far
Née en Roumanie mais venue à l'âge de neuf ans en France et s'entraînant à Mulhouse, elle est devenue la première française à devenir championne du monde de natation en 1998 à Perth en Australie.
Elle remporte le 200 mètres dos (2 min 11,26 s) et devient, à la surprise générale, la première Française championne du monde de natation.
En 1999, Roxana Maracineanu confirme son talent en remportant, le 27 juillet, le 200 mètres dos lors des Championnats d'Europe à Istanbul où s'illustrent également Frank Esposito (vainqueur du 200 mètres papillon) et Stephan Perrot (vainqueur du 200 mètres brasse).
Elle obtient la médaille d'argent aux Jeux olympiques d'été de 2000 de Sydney.
Depuis, privilégiant ses études, elle ne se qualifia pas pour les grandes compétitions internationales, connaissant dailleurs toujours des problèmes pour réaliser les « minima ».
Elle annonce la fin de sa carrière en 2004, juste avant les Jeux d'Athènes pour lesquels elle n'a pas réussi à se qualifier.
En mars 2007, à l'occasion des championnats du monde de natation de Melbourne (Australie), elle est consultante pour France Télévisions aux côtés d'Alexandre Boyon et de Michel Rousseau et pour L'Équipe TV. Pour les Jeux olympiques de Pékin, elle reprend sa casquette de consultante sur le groupe public et Europe 1.
Elle est aussi engagée politiquement, étant candidate apparentée Parti Socialiste aux élections régionales françaises de 2010. Le 21 mars, elle est élue conseillère régionale.