Rouget De L'Isle biography
Date of birth : 1760-05-10
Date of death : 1836-06-30
Birthplace : Montaigu, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-14
Credited as : Officier, auteur dramatique, auteur de "La Marseillaise"
0 votes so far
Claude Joseph Rouget de Lisle fait ses premiers pas d'adulte en tant qu'officier du génie de l'armée révolutionnaire. En garnison à Strasbourg, il compose un hymne intitulé Chant de guerre pour l'armée du Rhin en 1792.
Il est chanté la même année par les Marseillais lors de leur entrée à Paris au mois de juillet et prend alors le nom de Marseillaise. Son uvre ne s'arrête pas là.
Emprisonné durant la Terreur, il réalise à sa libération l'Hymne dithyrambique sur la conjuration de Robespierre ainsi que Chant des vengeances et Chant des combats. La Marseillaise deviendra définitivement l'hymne national français en 1879.
Rouget de Lisle compose d'autres chants semblables à la Marseillaise et en 1825 il publie Chants français. Il n'arrive pas à percer dans sa carrière littéraire (préfaces, traductions d'ouvrages anglais, mémoires). Il écrit sous la Restauration un hymne royaliste. Mais celui-ci, baptisé Vive le Roi !, ne parvint pas à séduire Louis XVIII, qui n'agréa pas la chanson.
Il finira sa vie dans une situation précaire, devant même vendre l'héritage de son père. Sous la Monarchie de Juillet, Louis-Philippe Ier lui accordera une pension viagère.
Peu de temps après, il s'éteint à Choisy-le-Roi le 26 juin 1836 à l'âge de 76 ans. Ses cendres furent portées aux Invalides en 1915.
Hommages
La ville de Lons-le-Saunier a rendu de nombreux hommages à Rouget de Lisle.
Le premier en 1882 en lui élevant une statue, commandée à Bartholdi (à qui l'on doit la statue de la Liberté de New York). Puis en célébrant les anniversaires de sa naissance, de son décès ou encore de la composition de La Marseillaise (en 1992).
Chaque heure, le carillon du théâtre égrène les premières notes de La Marseillaise pour rappeler aux Lédoniens que son auteur est un enfant du pays. Enfin, en 1996, la ville a inauguré un musée dans son appartement natal.
Éric Heidsieck, Hommage à Rouget de Lisle : paraphrase sur La Marseillaise : en vingt-trois variations « à la manière de » (la dernière pour piano à quatre mains). Lyon : Symétrie, 2002 p.
Le train corail reliant Strasbourg à Nice était surnommé « Le Rouget de Lisle »."
Une plaque a été déposée sur sa maison de Choisy-le-Roi, dans laquelle il est décédé (au 6 rue Rouget de Lisle).