Roland Barthes biography
Date of birth : 1915-11-12
Date of death : 1980-03-26
Birthplace : Cherbourg , France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-09-21
Credited as : Ecrivain et sémiologue, Le Degré zéro de l'écriture 1953, Fragments d'un discours amoureux , 1977
0 votes so far
Très tôt orphelin de père, il passe son enfance à Bayonne, puis à Paris, où il étudie au lycée Montaigne puis au lycée Louis le Grand. Convalescent, il obtient le baccalauréat en 1935. Il s'inscrit en lettres classiques à la faculté des lettres de l'université de Paris, où il contribue à fonder le « Groupe de théâtre antique de la Sorbonne » et obtient la licence ès-lettres en 1939 (certificats d'études grecques, d'études latines, de littérature française et d'histoire de la philosophie).
Réformé, il échappe à la mobilisation, arrête ses études et devient délégué rectoral au lycée de Biarritz (1939-1940), puis aux lycées Voltaire et Buffon de Paris (1940-1941).
Il obtient également en 1941 le diplôme d'études supérieures avec un mémoire sur la tragédie grecque. Touché par la tuberculose, il séjourne longuement en sanatorium, en France et en Suisse.
Après avoir rencontré Maurice Nadeau, il publie dans la revue Combat ce qui constituera Le Degré zéro de lécriture. Il occupe ensuite plusieurs postes - bibliothécaire à l'Institut français de Bucarest, lecteur à l'université d'Alexandrie, conseiller littéraire aux éditions de l'Arche.
Il sintéresse à la linguistique et au structuralisme, participe au lancement de plusieurs revues comme Arguments et la Quinzaine littéraire. Essayiste et sémiologue reconnu, il cherche à rompre avec la pensée de Ferdinand de Saussure.
En tant que directeur d'études à l'EHESS et attaché de recherche en sociologie au CNRS, il approfondit ses analyses du mythe et du signe, notamment dans Mythologies.
En 1976, il devient Professeur au Collège de France, où une chaire de sémiologie littéraire lui est consacrée.
La mort de sa mère, le 25 octobre 1977, ouvre une période difficile dont La Chambre claire, consacré à la photographie et à la mort, se fait l'écho. Ecrit du 15 avril au 3 juin 1979, le livre paraît en janvier 1980 et rencontre un grand succès.
Victime d'un accident, Barthes meurt prématurément à 65 ans. Il laisse quelques feuillets intitulés Vita nova : dans ces esquisses d'un roman en gestation s'exprime le désir d'une renaissance par lécriture.