Robert Dalban biography
Date of birth : 1903-07-19
Date of death : 1987-04-03
Birthplace : Celles-sur-Belle , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-01-17
Credited as : acteur , film:Les Tontons flingueurs ,
1 votes so far
Robert Dalban - de son vrai nom Gaston Barré - était un acteur français né le 19 juillet 1903 à Celles-sur-Belle, (Deux-Sèvres) et décédé le 3 avril 1987 à Paris.
Robert Dalban débute dès l'âge de 16 ans au théâtre Montparnasse aux côtés de Harry-Max et Maurice Dorléac.
Sous le pseudonyme de R.Q., il est aussi comique troupier au caf'conc' Les Trois Mousquetaires. Avant un départ en tournée aux États-Unis avec Sarah Bernhardt aux débuts des années 1920, il jouera dans de nombreux théâtres de quartier.
Il interprétait le père de Manette alias Claude Jade dans Mon oncle Benjamin d'Édouard Molinaro et un ancien camarade de la Résistance de Danielle Darrieux dans Marie-Octobre.
En 1982, il interprétait le rôle principal du téléfilm Jules et Juju. Mais c'est le tonitruant Yes, Sir !! de John dans Les Tontons flingueurs de Georges Lautner qui marque durablement les esprits
Avec plus de deux cents films à son actif entre 1934 et 1986, il est l'un des « seconds rôles » masculins les plus représentatifs du cinéma français. Il donne ainsi la réplique aux plus grands acteurs du cinéma français : Jean Gabin, Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean Marais ou encore Louis de Funès.
Il meurt d'une crise cardiaque dans un restaurant des Champs-Élysées le 3 avril 1987.