Raphael (chanteur) life and biography

Raphael (chanteur) picture, image, poster

Raphael (chanteur) biography

Date of birth : 1975-11-07
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-24
Credited as : Chanteur, ,

0 votes so far

Raphaël Haroche, né le 7 novembre 1975 à Paris, d'une mère argentine et d'un père d'origine russo-marocaine, est un chanteur français connu sous le pseudonyme de Raphael.

Raphaël Haroche est fils du monde. Son père est russe mais d'origine marocaine et sa maman argentine. Raphaël grandit en France, bercé par les cultures de ses parents.

De ses origines hispano-slaves, Raphaël tire toute sa richesse et son exotisme latents. Fils d'avocats, il grandit dans un milieu aisé, à l'abri du besoin, et peut s'investir pleinement dans ses premières passions, la musique, qu'il découvre sur le piano de ses parents, et la littérature, qui façonnera plus tard sa propre écriture.

Enfant des "eighties", il tombe sous le charme des monuments anglo-saxons de la musique, Bowie en tête. Il se sépare alors du piano pour adopter la guitare, plus propice à l'épanouissement de ses goûts musicaux (Noir Désir, Dylan, Neil Young, Simon et Garfunkel, mais aussi Ferré ou Brel).

Naturellement curieux, Raphaël lit beaucoup et s'abreuve de littérature américaine, Burroughs ou Kerouac, Harrison ou Fante. Il écrit alors ses premières chansons, qu'il tente de mettre en musique. Parallèlement, son sens du savoir et de la culture le mène vers de sérieuses études.

Après le Bac, il s'inscrit en Fac de Droit après un bref passage par Hypokhâgne, où se côtoie la crème des étudiants francophones. Mais il sait déjà que sa vie est ailleurs, et que rien ne pourra l'éloigner de sa passion musicale.

Il se consacre désormais exclusivement à la musique et travaille d'arrache-pied pendant trois ans à l'élaboration de ses premières chansons. Jusqu'au jour béni où il fait la connaissance de Caroline Manset, la fille du mystérieux et génial Gérard Manset, elle-même auteur et manager. Elle signera entre autres une participation remarquée sur le tant attendu Langage oublié de son père paru en 2004.

Grâce à ses encouragements et à la notoriété que lui apporte le nom de Manset, Raphaël décroche un premier contrat chez EMI et y enregistre son premier album, Hôtel de l'univers, en quatre mois. Caroline rentre en compte dans le succès de cet album puisqu'elle y écrit quatre titres et en supervise la production.

De suite remarqué par la critique, le jeune chanteur se lance sur les routes, pour faire ses preuves et partir à la rencontre du public. Il ouvre la scène à Vanessa Paradis, Jean-Louis Aubert ou encore au grand Bowie. Un baptême qui aura de riches conséquences pour le jeune homme de 26 ans puisqu'il est, d'une part, nominé aux Victoires de la Musique 2002, et que l'ex-chanteur de Téléphone accepte d'enregistrer avec lui un duo remarqué et remarquable, Sur la route.

Ce tube, dont le clip façon Take On Me des A-Ha, met en avant la ressemblance musicale et physique des deux artistes, précède de peu la sortie du deuxième opus de Raphaël, La réalité, le 22 avril 2003. Un album exceptionnel pour un chanteur de cet âge.

Certes, Raphaël bénéficie de la participation non moins exceptionnelle de Manset lui-même, mais ce coup de pouce ne remet pas en cause les qualités d'écriture et de chant du jeune chanteur. La couleur musicale de La réalité est unique, entre chanson à texte et pop britannique. Pas étonnant si l'on y retrouve les musiciens de Talk Talk, Bowie, Portishead ou encore le jeune Albin de La Simone.

Les mois qui suivront La réalité sont consacrés à la scène et aux médias. On y découvre un jeune artiste sincère et sensible, qui fait déjà de nombreux adeptes dans toutes les générations d\'auditeurs, même parmi les jeunes recrues de la Star Academy.

Raphael connaît vraiment la consécration avec son troisième album Caravane, disque de diamant avec 1,8 million d'exemplaires vendus (meilleure vente de 2005), qui lui a valu trois victoires de la musique en mars 2006 : meilleur artiste masculin, meilleur album et meilleure chanson pour le titre Caravane.

En septembre 2006, Raphael sort l'album live Résistance à la nuit qui comprend ses plus belles chansons de Caravane, La réalité et Hôtel de l'Univers puis, en exclusivité, le titre Une petite cantate et Ceci n'est pas un adieu en hommage à Ingrid Bétancourt

Février 2007, il sort Une nuit au Châtelet qui est le live acoustique enregistré au théâtre du Châtelet en octobre 2006.

En septembre 2007, Raphael enregistre son quatrième album studio. Les morceaux ont été enregistrés et réalisés par Tony Visconti, Renaud Letang et Raphael lui-même. Différents musiciens ont participé à l'album, dont : Robert Aaron aux claviers et aux cuivres, Carlos Alomar à nouveau à la guitare Gail Ann Dorsey à la basse, Mino Cinelu aux percussions.

L'album comporte un duo avec le chanteur jamaïcain Frederick Toots Hibbert, chanteur et fondateur du groupe Toots and the Maytals . Cet album intitulé Je sais que la terre est plate sort le 17 mars 2008. En presque 2 ans, l'album s'est écoulé à 300 000 exemplaires et est donc certifié disque de platine.
Il a prévu de sortir un nouvel album le 27 septembre 2010. Il s'appelera Pacific 231 et le premier extrait Terminal 2B a été dévoilé en juin 2010

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.111s