Poelvoorde Benoît life and biography

Poelvoorde Benoît  picture, image, poster

Poelvoorde Benoît biography

Date of birth : 1964-09-22
Date of death : -
Birthplace : Namur, Belgique
Nationality : Belge
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-25
Credited as : Comédien et humoriste, Astérix aux Jeux olympiques , Prix Jean Gabin , 2002

0 votes so far

Benoît Poelvoorde, né le 22 septembre 1964 à Namur, est un comédien et humoriste belge qui mélange fréquemment cynisme, humour et drame dans ses films.

Benoît Poelvoorde n'a reçu aucune formation de comédien : la comédie, c'est dans ses gênes . Parti faire des études à Bruxelles avec comme idée de travailler dans la publicité, il se lie d'amitié avec une bande de potes férus de cinéma, avec lesquels il co-réalise et interprète dans un premier temps un court métrage intitulé Pas de C4 pour Daniel-Daniel, en 1988.

L'aventure continue avec une drôle d'aventure baptisée C'est arrivé près de chez nous. La suite est connue : le film le plus scandaleux de ces dix dernières années (un serial-killer commet ses - immondes - forfaits dans le bonheur et devant une équipe de télévision) devient un film culte instantané et sort dans le monde entier en dépit de moyens de production dérisoires.

Il tient la vedette des Randonneurs, dans le rôle d'un guide qui entraîne une bande de copains sur les chemins de grande randonnée corses. Inutile de dire qu'il s'agit d'une comédie, qui plus est très bien reçue par le public.

Dans la foulée d'une nouvelle reconnaissance publique, Poelvoorde investit Canal avec "Les carnets de Monsieur Manatane", la chronique d'un personnage qui donne son avis sur tout et rien dans une incompétence absolue.

Dans la lignée de "La minute de Monsieur Cyclopède" de Desproges, c'est une réussite. Mais Poelvoorde n'abandonne pas le cinéma pour autant, puisqu'après avoir tourné dans le court métrage Le signaleur, de Benoît Mariage, il investit le premier long métrage de ce dernier, Les convoyeurs attendent, avec une nonchalance toute belge, dans le rôle d'un père qui ne veut que le bien de son fils en lui imposant de figurer dans le "Livre des records", section "plus grand nombre d'ouverture de portes".

En 2002, Benoît Poelvoorde s'est vu attribuer le Prix Jean Gabin, récompensant les meilleurs acteurs en devenir. En 2004, il est membre du jury du festival de Cannes, présidé par Quentin Tarantino qui a affirmé avoir été fasciné par le film C'est arrivé près de chez vous.
En 2008, sa performance dans le film Astérix aux Jeux olympiques est saluée aussi bien par la critique que par le public.

Le 10 février 2010, il apparaît dans Les Guignols de l'info.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.111s