Pierre Kalfon biography
Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-09-12
Credited as : journaliste, écrivain, diplomate, Publications:Che, Ernesto Guevara une légende du siècle, Les Amériques latines en France
0 votes so far
Diplômé de lettres et de sciences politiques, Pierre Kalfon a été Directeur de l'Alliance française en Argentine, puis professeur détaché auprès des Université du Chili et Université catholique de Santiago.
Correspondant au Chili pour Le Monde et Le Nouvel Observateur, il assiste à la victoire de l'Unité populaire et au putsch du général Pinochet.
De retour en France, Pierre Kalfon est nommé Responsable des Politiques culturelles auprès du Directeur Général de l'Unesco-Paris et chef de projet de développement culturel en Colombie, au Nicaragua et au Guatemala.
Attaché culturel à l'Ambassade de France à Rome au début des années 80, il repart vers l'Amérique du Sud en 1988 et occupe la fonction de Conseiller culturel et scientifique à Montevideo (Uruguay) et à Santiago du Chili.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de deux films documentaires El Che (réalisé par Maurice Dugowson en 1997) et Le dernier combat de Salvador Allende.
Publications
Allende, Chili 1970-1973 (Atlantica, 1998).
Che, Ernesto Guevara une légende du siècle (Le Seuil, 1997),
Les Amériques latines en France (Gallimard, 1992),
Écrit avec Jacques Leenhardt.
Argentine (Seuil, « Petite Planète », 1967).