Pierre Arditi biography
Date of birth : 1944-12-01
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-25
Credited as : Acteur comédien, Evelyne Bouix ,
0 votes so far
Pierre Arditi est un comédien français de théâtre, de cinéma et de télévision né le 1er décembre 1944, à Paris.
Entraîné par sa sur au cours de Tania Balachova alors qu'il n'avait pas particulièrement la fibre du comédien, il débute en figurant au théâtre chez Marcel Maréchal en 1965, dans "L'opéra du monde" d'Audiberti.
Il escalade ensuite peu à peu les échelons et accède bientôt aux premiers rôles. On le voit bientôt (en 1972) à la télévision dans un téléfilm de Roberto Rossellini, où il tient le rôle-tire de Blaise Pascal, et il apparaît par la suite au cinéma dans quelques petits rôles, poursuivant surtout une intense carrière théâtrale qu'il n'abandonnera d'ailleurs jamais vraiment par la suite.
Sa rencontre avec Alain Resnais en 1979 sera décisive sur un plan artistique, puisque c'est au contact de ce dernier que Pierre Arditi va devenir une figure incontournable du cinéma français dans les années 80.
Devenu acteur fétiche du grand réalisateur (au même titre qu'André Dussollier ou Sabine Azéma) à partir de Mon oncle d'Amérique, il connaîtra à ses côtés deux moments de grâce : Mélo, en 1986, pour lequel il reçoit le César du Meilleur acteur, et Smoking/No smoking, où il apparaît en duo avec Sabine Azéma et endosse quatre rôles.
L'attend un deuxième César du Meilleur acteur pour l'occasion. Arditi est également l'un des personnages principaux du dernier film du cinéaste, On connaît la chanson. Le registre du comédien, du fait de cette filiation avec Resnais, est souvent cantonné dans la gravité, Resnais n'étant pas a priori considéré comme un réalisateur comique.
Au contact d'autres réalisateurs, Pierre Arditi laisse parfois perdurer cette image sombre et austère (il est, par exemple, un haut fonctionnaire inquiétant dans Agent trouble), mais cherche aussi à évoluer vers un registre plus comique, comme le démontre sa participation (avec Sabine Azéma) à la comédie Vanille-fraise réalisée par Gérard Oury ou, plus récemment, en papa dépassé dans Messieurs les enfants.
Introduit dans la famille Lelouch avec Hommes femmes mode d'emploi, il trouvait un autre premier rôle sous sa direction dans Hasards ou coïncidences. Acteur discret mais symbole de la séduction grisonnante au masculin, Pierre Arditi a beaucoup uvré, récemment, pour la télévision, tenant notamment un rôle récurrent dans la série "Sauveur Giordano".
Egalement toujours très présent sur les planches, notamment aux côtés de son épouse Evelyne Bouix, c'est sur grand écran qu'on le retrouve enfin, trois ans après sa dernière apparition dans Les acteurs de Bertrand Blier, en étrange inspecteur Larsan dans Le mystère de la chambre jaune.
Et le comédien tourne aussi sous la direction de son réalisateur fétiche Alain Resnais, la comédie Pas sur la bouche, remake d'un film des années 30.
Il est le compagnon de l'actrice Evelyne Bouix depuis plus de 20 ans, après avoir été le compagnon de la comédienne Florence Giorgetti avec qui il a eu un fils, Frédéric Arditi, peintre comme son grand-père.
À la télévision, le 3 novembre 2007, il interprète en direct la pièce de Sacha Guitry Faisons un rêve, sur la scène du Théâtre Edouard VII, aux côtés de Michèle Laroque et François Berléand dans une mise en scène de Bernard Murat.
Il réitère l'expérience le 3 mai 2008 en interprétant Tailleur pour dames de Georges Feydeau