Philippe Torreton biography
Date of birth : 1965-10-13
Date of death : -
Birthplace : Rouen, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-23
Credited as : Homme politique et acteur, conseiller municipal Paris 9e, le César du Meilleur acteur en 1997
0 votes so far
Au lycée, le jeune Philippe se découvre une passion pour le théâtre. Néanmoins, comédien n'est pas son premier choix professionnel puisque c'est en attendant son dossier pour passer le concours d'inspecteur de police que le jeune homme se présente, en 1987, au concours du Conservatoire d'Art Dramatique de Paris, concours qu'il réussit avant d'entrer, trois ans plus tard, à la Comédie Française comme pensionnaire.
En 1994, il en est le 489ème sociétaire. Deux ans plus tard, il reçoit le Prix Gérard Philippe de la Ville de Paris. En 1999, après avoir incarné sur scène les personnages les plus prestigieux du répertoire français et international, il quitte avec perte et fracas la demeure des Immortels.
Dans le même temps, notre homme de théâtre débute sa carrière cinématographique avec le drame La Neige Et Le Feu de Claude Pinoteau, en 1991. L'année suivante, alors que Philippe Torreton joue le célèbre hypocondriaque héros du Malade Imaginaire sur les planches, il est sollicité par Bertrand Tavernier pour jouer dans son film policier L.627 qui connaîtra un grand succès.
Tavernier devient le réalisateur fétiche de Torreton puisqu'il le retrouve plusieurs fois au cours de sa carrière, dont en 1995 pour L'Appât, où notre acteur campe le chef de la police qui traque la triade infernale Marie Gillain, Olivier Sitruk et Bruno Putzulu.
L'année suivante Torreton est à nouveau dirigé par son pygmalion pour une nouvelle grande réussite, Capitaine Conan, adaptation sur grand écran du roman éponyme de Roger Vercel. Torreton y tient avec brio le rôle titre.
Conan est le chef d'un bataillon d'une cinquantaine de "nettoyeurs de tranchées". Suite aux exactions commises dans la région, Conan et ses hommes sont les premiers soupçonnés. Dans ce film, Torreton fait corps avec son personnage d'une façon étonnante, ce qui n'a pas échappé au jury des Césars puisque le César du Meilleur acteur lui est attribué en 1997.
Au théâtre, il interprète, entre autres, On ne refait pas lavenir dAnne-Marie Étienne, son épouse et la mère de ses enfants Marie et Louis .