Nolwenn Leroy life and biography

Nolwenn Leroy picture, image, poster

Nolwenn Leroy biography

Date of birth : 1982-09-28
Date of death : -
Birthplace : Saint-Renan, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-10
Credited as : Chanteuse, Cheshire Cat, Nolwenn Ohwo !

2 votes so far

Nolwenn Leroy, de son vrai nom Nolwenn Le Magueresse, est une chanteuse française née le 28 septembre 1982 à Saint-Renan.
Née en Bretagne, la jeune fille mène une enfance nomade. Son père footballeur professionnel conduit sa petite famille de Lille à Paris pour terminer à Guingamp en 1990.

Agé de huit ans, Nolwenn salue alors la naissance de sa petite soeur Kay. Le soudain départ du père bouleverse la vie jusque là tranquille de Nolwenn. Abandonnée à 11 ans, elle doit survivre avec sa mère et sa soeur, reprenant la route de ville en ville pour emménager chez ses grands-parents à Saint-Yorre.
Mais cette apparente stabilité ne dure pas et peu à peu, la maladie, puis le décès de ses arrière-grands-parents en 1994, et celui de son grand-père en 1998 vont ajouter aux souffrances déjà endurées. De cette adolescence troublée, la jeune femme garde une plaie ouverte qui fait encore aujourd’hui le charme de son personnage, que l’on dit sombre et angoissé.

A la même époque, Nolwenn fait connaissance avec la musique et le chant. C’est en effet au collège de Vichy qu’elle commence l’apprentissage du violon et de la musique. A seize ans, elle part un an aux États-Unis, une année pendant laquelle elle apprend parfaitement l’anglais et découvre une nouvelle famille, un nouveau pays d’adoption auquel elle est encore aujourd’hui très attachée.
A son retour, métamorphosée, elle prend la décision de se lancer sérieusement dans la chanson. De nombreux cours de chant lyrique viennent perfectionner sa voix naturellement riche. Remarquée, elle finit par intégrer le conservatoire de Clermont-Ferrand.

Parallèlement, elle suit des cours de Droit à l’université de la même ville, s’assurant ainsi une issue de secours professionnelle. Mais sa passion pour le chant est plus forte: Nolwenn n’hésite pas à travailler les week-ends pour financer des cours de chants à Paris, cours qu’elle prendra dans la classe d’une certaine… Armande Altaï.
Un beau jour de 2001, sa mère la pousse malgré ses hésitations à s’inscrire au casting de Star Academy et à envoyer une cassette à la production. L’aventure peut alors commencer avec la sélection de Nolwenn pour la saison 2002 de la Star Academy.

La suite, des millions de téléspectateurs l’ont vécue en direct à la télévision. C’est l’histoire d’un groupe de jeunes artistes au niveau de compétences très varié, et dont un seul sortira vainqueur. Malgré la rude concurrence des Aurélie, Houcine, Emma ou Anne-Laure, Nolwenn est choisie en décembre 2002 pour succéder à Jenifer et enregistrer un album solo.
Ce dernier sort le 4 mars, après seulement un mois de studio, mais bénéficie d’une large publicité (TF1 et Universal sont les instigateurs du projet initial) et d’un grand travail d’écriture: Obispo, Laurent Voulzy et Lara Fabian participent à cet album et lui donne sa couleur musicale.

Dès les premières semaines, l’album Nolwenn se vend à plus de 250.000 exemplaires et devient l’événement musical du printemps. A son écoute, l’on découvre une chanteuse de grand talent et des titres taillés sur mesure.
Son deuxième album, Histoires naturelles, réalisé par Laurent Voulzy et Franck Eulry, sort le 5 décembre 2005 et est certifié disque de platine pour plus de 300 000 ventes. Le premier extrait Nolwenn Ohwo !, signé par le duo Alain Souchon/Laurent Voulzy, entre directement n°1 des ventes6. Pour la première fois, elle signe la moitié des textes de l'album, dont le single Mon ange.
Le 7 décembre 2009, elle sort son troisième album studio : Le Cheshire Cat et moi, avec notamment trois chansons en anglais, dont elle a supervisé la réalisation avec la collaboration du chanteur féroïen Teitur Lassen .

La tournée acoustique du "Cheshire Cat" débute le 12 mars 2010 par un concert au Forum de Liège et se poursuivra par un concert à la Cigale, le 18 mars 2010.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.11s