Noël Mamère life and biography

Noël Mamère picture, image, poster

Noël Mamère biography

Date of birth : 1948-12-25
Date of death : -
Birthplace : Libourne, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-08-10
Credited as : Homme politique, maire de Bègles (Gironde), député

0 votes so far

Noël Mamère, né le 25 décembre 1948 à Libourne (Gironde), est un homme politique français de sensibilité écologiste, élu des Verts. Il est maire de Bègles (Gironde) et député.

Fils d'une famille de commerçants catholique de droite. Il est envoyé en 1968 chez les jésuites pour décrocher son baccalauréat.

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, titulaire d'une licence de droit et d'un doctorat en communication.

En juin 1988, il est élu comme suppléant du député socialiste de la 10° circonscription de Gironde Gilbert Mitterrand.

En 1989, il conduit une liste « majorité présidentielle » à Bègles contre le candidat officiel du parti communiste soutenu par le Parti socialiste. Il échoue à se faire élire lors d'une législative partielle (causée par la démission de Catherine Lalumière) le 25 juin 1989 dans la 3° circonscription de la Gironde. Il échouera dans la même circonscription en mars 1993 sous l'étiquette écologiste.

En 1992, il devient vice-président de Génération écologie (GE).

Il quitte Génération écologie et fonde Convergences Ecologie Solidarité dont il devient le président, en 1994.

La même année , il est élu député européen sur la liste de Bernard Tapie, tête de liste « Energie radicale » jugeant qu'il faut développer un véritable courant écologiste de gauche.

Il est élu député de la 3° circonscription de la Gironde et siègera dans le groupe RCV (constitué par les députés du PRS, du MDC et des Verts). Réélu en 2002, il siègera parmi les non-inscrits, les Verts n'ayant pas assez d'élus (3) pour pouvoir former un groupe.

En 1998, il adhère, avec l'ensemble de son mouvement, au parti écologiste Les Verts.

En novembre 2001, lors d'un référendum sur le maintien de la candidature d'Alain Lipietz à l'élection présidentielle, il annonce sa « décision irrévocable » de ne pas être candidat de substitution. Il reviendra sur cette décision deux jours plus tard, après l'annonce du retrait d'Alain Lipietz et le refus de Dominique Voynet d'être à nouveau candidate.

Fin 2005, il renonce à se porter candidat à l'investiture des Verts pour mieux se consacrer à Bègles qui n'aura pas échappé à la vague de violences urbaines de novembre 2005.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.101s