Nicole Garcia biography
Date of birth : 1946-04-22
Date of death : -
Birthplace : Oran, Algérie
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-31
Credited as : Actrice et réalisatrice-scénariste, César du meilleur second rôle pour "Le Cavaleur", , Mathias d'Honneur au Festival des scénaristes 2007
0 votes so far
Elle s'inscrit tout d'abord à l'université pour suivre un cursus en philosophie puis elle décide de prendre des cours d'art dramatique au Conservatoire dont elle ressort en 1967 avec un premier prix en Comédie moderne.
La même année, Nicole Garcia fait ses débuts au cinéma dans le film Des garçons et des filles d'Etienne Périer, mais ce n'est que sept ans plus tard que sa carrière prend son envol. En effet, elle décroche un rôle dans une réalisation de Bertrand Tavernier qui lui permet de sortir de l'ombre.
Dès lors, Nicole Garcia multiplie les apparitions sur le grand écran : La question (ce film dénonce la torture durant la Guerre d'Algérie - 1976), Mon oncle d'Amérique (1980), Un homme et une femme : vingt ans déjà (1986), Fugueuses (1995) ou encore Betty Fisher et autres histoires (2001).
Nicole Garcia a ainsi collaboré avec des réalisateurs réputés, à l'instar de Claude Lelouch, Alain Resnais, Elie Chouraqui, Nadine Trintignant ou encore Claude Miller.
Passionnée de cinéma, elle passe aussi derrière la caméra en 1990 avec Un week-end sur deux (1990), Place Vendôme (1998) ou Selon Charlie (2006). Son travail en tant que comédienne ou réalisatrice ne passe pas inaperçu. En 1980, elle reçoit un César du meilleur second rôle pour Le Cavaleur. Six ans plus tard, ses talents de comédienne sont également salués par la remise du prix du syndicat de la critique. Puis en 2007, elle reçoit le trophée des femmes en or et un Mathias d'Honneur au Festival des scénaristes.
Nicole Garcia a eu deux fils : Frédéric, né en 1965, et Pierre, né en 1981 de son union avec l'acteur Jean Rochefort .