Myriam Abel biography
Date of birth : 1981-05-15
Date of death : -
Birthplace : Le Gard, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-24
Credited as : Chanteuse, "Blame it on the Boogie" 2005, "La vie devant soi" 2005
0 votes so far
En 1996, Myriam Abel fait ses débuts sur scène en participant aux premières parties d'artistes comme Herbert Léonard, Dave et C. Jérôme. L'année suivante, elle apparaît pour la première à la télé sur France 3 dans l'émission Je Passe à la Télé dans laquelle elle interprète la chanson Don't Cry for me Argentina et remporte 96% des voix du public sous le pseudo de Myriam Mooréa.
La jeune chanteuse continue de prendre des cours de chant afin de perfectionner sa justesse et trouver son univers musical. Myriam Abel chante avec des orchestres comme celui de Gilles Pellegrini ou de René Coll puis elle fait la rencontre du compositeur Tristan Fedoras qui va écrire pour elle et devenir son manager.
Elle participe à différents concours et castings tels que le Scorp, le concours Charles Trénet, Pop Star, C'est Mon Choix ou encore Graines de stars qui la remarque en 1998 à Beaune mais après qu'elle ait été sélectionnée parmi 70 candidats, M6 décide que l'émission sera réservée aux juniors. Tous ces concours s'avèrent donc sans suite pour Myriam Abel dont le talent est tout de même reconnu par les professionnels qu'elle croise.
En décembre 1998, elle enregistre le titre Les Enfants sont rois composé par Tristan Fedoras qu'elle chante au concours de la Rose d'Or d'Antibes en jullet 1999, où elle remporte la 2ème place, et au concours d'Orange en août de la même année mais arrive à la troisième derrière une certaine Vanessa qui deviendra Eve Angeli.
A 18 ans, Myriam Abel part s'installer à Paris et chante pendant deux ans dans un restaurant du quartier de l'Opéra ainsi qu'au Don Camillo et Les 3 Maillets. En 2000, elle obtient un coup de pouce financier grâce à sa participation à la bande originale française du film Disney, Toy Story 2 dans laquelle elle interprète le morceau Quand elle m'aimait encore.
En 2003, Myriam Abel rentre dans le groupe Festival Mibely qui anime des banquets et des mariages ce qui permet à Myriam de gagner sa vie. Elle décide de s'inscrire pour passer le casting d'une nouvelle émission appelée A la recherche de La Nouvelle Star mais sera recalée dès la première étape. Parallèlement elle enregistre 12 titres avec un de ses amis et collaborateur et signe un contrat avec Outcom Production. La sortie de cet album traîne et Myriam s'impatiente de réaliser ses rêves de jeune fille.
Myriam Abel retente donc sa chance au casting de la Nouvelle Star en 2005 qu'elle remporte en juin de la même année. A l'issue de l'émission, Myriam Abel gagne la possibilité d'enregistrer avec Sony BMG mais contrairement au règlement de l'émission, Myriam est déjà sous contrat. Après de multiples rebondissements judiciaires, son premier single sort enfin fin 2005, Donne. Ce morceau signé par Lara Fabian et Jean-Félix Lalanne est un succès qui devient disque d'argent avec 100 000 exemplaires vendus et l'album La vie devant soi se place 9ème au classement français.
Depuis, Myriam Abel a tenté de percer avec notamment la reprise du morceau de Tracy Chapman Baby can I Hold You, mais elle n'a jamais rencontré le succès de son prédécesseur Amel Bent.