Mona Goya life and biography

Mona Goya picture, image, poster

Mona Goya biography

Date of birth : 1909-11-25
Date of death : 1961-10-08
Birthplace : Mexico ,Mexique
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-09
Credited as : actrice , films: Révolte dans la prison, Feux de joie

0 votes so far

Mona Goya , née Simone Isabelle Marchand, le 25 novembre 1909 à Mexico (Mexique), morte le 8 octobre 1961, à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), est une actrice française

Née de parents français, Mona Goya a très tôt manifesté l'envie de faire du music hall. Encouragée par sa maman, la jeune fille démarche les studios de cinéma avec une série de photos sous le bras. Germaine Dulac, l'ambitieuse célèbre réalisatrice avant-gardiste la remarque et lui confie un petit rôle dans l'oubliée « rêve cinématographique « sur la vie d'un ouvrier victime du cinéma! Mona Goya parait l'année suivante dans L'argent, le chef d'oeuvre de Marcel Lherbier avant de trouver enfin un premier rôle dans L'effet d'un rayon de soleil, étonnante et fort drôle première oeuvre de Jean Gourguet, dans le sillage de René Clair.

Avec l'avènement du cinéma sonore, les studios hollywoodiens sont en quête de comédiens maîtrisant les langues étrangères pour jouer dans les adaptations de films américains destinés aux publics étrangers.

On la retrouve ainsi à Hollywood au générique des versions françaises de Jenny Lind (dont la vedette est Grace Moore) et de Soyons gais (où elle reprend le rôle de Sally Eilers). De cette époque bénie, Mona Goya conservera le souvenir des week-end passés avec le couple Feyder/ Françoise Rosay , bouée de secours des français expatriés. La solitaire Garbo était d’ailleurs une invitée fréquente des fêtes organisées par les deux artistes.

Parmi les films de cette période américaine, Révolte dans la prison (1930) du grand Paul Fejos est probablement le meilleur et en tous cas le plus populaire (aussi bien dans ses versions anglaises que françaises).

On se souvient surtout de ses apparitions aux cotés de Fernandel et notamment de l’hilarant François Ier (elle incarne la belle ferronnière) et de la fameuse scène de la chèvre qui a fait les belles heures de la séquence du spectateur.

En 1939, Mona Goya remporte un beau succès dans Feux de joie, un des meilleurs films de l’orchestre de Ray Ventura dont est tirée le célèbre ça vaut mieux que d‘attraper la scarlatine..

Pendant l’occupation, la vedette reste très active. Tout en paraissant dans des comédies peu ambitieuses, l’artiste tente de diversifier ses activités en s’essayant au tour de chant dans le cabaret de Suzy Solidor puis les plus grands music hall de l’époque comme l’ABC ou Bobino. Curieusement, elle préfère le genre réaliste aux gaudrioles et se consacre avec opiniâtreté à son nouveau job en prenant des cours de chant.

Ses enregistrements (la chanson du film caprices ou de l’aventure est au coin de la rue) révèlent d’ailleurs une voix juste et bien timbrée mais assez impersonnelle. Edith Piaf qui apprécie beaucoup sa fantaisie et son sens de la fête lui confiera certaines chansons. A son répertoire figurait aussi Yes Sir le tube de Zarah Leander, si populaire pendant cette sombre période.

Alors qu’elle est toujours l’épouse de Fernand Fabre, Mona Goya va vivre une courte liaison avec Sacha Guitry, séduit par sa verve et son franc parler qui n’hésite pas à s’afficher lors des premières avec sa femme et sa maîtresse. D’ailleurs, il les met toutes les deux en scène dans Donne moi tes yeux (1943), un film calqué sur les démêlés conjugaux du fameux dramaturge (un sculpteur fait semblant d‘être épris d‘une chanteuse pour rendre sa femme jalouse)
dans lequel Mona case également une chanson.

Après guerre, Mona Goya continue de paraître dans diverses comédies populaires, notamment aux cotés de Bourvil, mais dans des rôles de moindre importance.

Au théâtre, elle triomphe en revanche dans Clérembard de Marcel Aymé, où son personnage de la langouste, prostituée haute en couleurs lui vaut les meilleurs critiques de sa carrière.

Luttant depuis des années contre un cancer, et prématurément vieillie, Mona Goya n’est plus la vamp d’autrefois et peine à poursuivre sa carrière à la fin des années 50. Sa vieille amie Edith Piaf n’oublie pas de lui réserver un rôle pour son dernier film les amants de demain (1958). C’est à peine si on la reconnaît dans Les vieux de la vielle (un classique de Gilles Grangier qui autrefois repassait sans arrêt à la télévision) où elle donne la réplique à Jean Gabin, son acteur favori, tant sa silhouette est alourdie et ses traits fatigués.

Mona Goya est morte en 1961, à 52 ans.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.11s