Mireille Dumas biography
Date of birth : 1953-09-10
Date of death : -
Birthplace : Chartres, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-13
Credited as : productrice et animatrice de télévision, émission Vie privée, vie publique sur France3, Chevalier de la Légion d'honneur en 2010
0 votes so far
Elle suit une formation de journalisme à Paris.
Son parcours professionnel dans le monde des médias commence en 1975. Alors âgée de vingt-deux ans, Mireille Dumas collabore pour divers journaux tels que Le Matin de Paris ou Le Monde.
A partir du début des années quatre-vingt, elle travaille sur une série de documentaires sur des villes, des célébrités ou des sujets sociaux pour le compte des chaînes Antenne 2, FR3 ou TF1. Dans Naples au quotidien par exemple, elle dresse à sa manière le portrait de la ville italienne de la Campanie qui souffre de sa mauvaise réputation. Elle signe André et Jacqueline, les liens du passé en 1984, un document traitant de l'inceste qui lui vaut le Prix international ONDAS l'année suivante.
Elle s'intéresse également à la vie privée de personnages connus à travers sa série des Passé retrouvé, produits par IMA Productions, et qui mettent en scène les retours aux sources de Guy Bedos en Algérie, d' Alice Sapritch en Turquie (avec une nomination aux 7 d'Or à la clé), ou encore de Yannick Noah au Cameroun.
En 1991, Mireille Dumas fonde sa propre société de production audiovisuelle qu'elle baptise MD Productions. Celle-ci ne tarde pas à sortir, dès l'été suivant, une trilogie documentaire sur les crimes passionnels intitulée Crimes et Passions. La série remporte plusieurs distinctions: une nomination aux 7 d'Or, le Fipa d'Argent à Cannes, le Prix Spécial du Jury Italia, et celui du Cinéma Européen à Berlin.
Mireille Dumas et sa société proposent à France 2 l'émission Bas les masques. A la fois productrice et animatrice du magazine, elle reçoit chaque semaine, des individus en difficulté et en marge de la société, qui viennent sur le plateau témoigner de leurs problèmes. Ce concept novateur plaît au public et l'aventure durera jusqu'en juin 1996.
En 1992, MD Production signe, aux côtés de TF1 et de La Sept, une deuxième série documentaire à trois volets, Prostitution, elle aussi nominée aux 7 d'Or. Après l'arrêt de l'émission Bas les masques en 1996, Mireille Dumas produit Charles Aznavour en Arménie et accompagne le chanteur à son retour à Yerevan.
A la rentrée 1997, France 2 commence la diffusion de La Vie à l'endroit, le nouveau magazine de société d'une heure et demie de MD Productions. Par ce programme, Mireille Dumas se penche sur la vie d'anonymes étouffés par leur milieu social et qui parviennent tout de même à s'en sortir. La Vie à l'endroit est présentée trois saisons d'affilée.
Entre-temps, la chaîne programme en 1999 son documentaire La double vie de Johnny... Rock, un portrait de soixante minutes d'un sosie de Johnny Halliday qui oublie sa vie d'ouvrier en semaine pour se glisser dans la peau de son idole le week-end.
L'animatrice passe ensuite en 2000 sur France 3, où elle invite, dans le cadre de Vie privée, vie publique, des vedettes et des personnes moins connues à se livrer en dévoilant les faces cachées de leur existence, le récit de leur enfance, leurs traumatismes et les évènements de leur vie privée qui expliquent parfois leur état d'esprit actuel ou même leur choix de carrière.
En plus de ses propres émissions, Mireille Dumas assure également la production d'autres programmes à l'image de Comme on s'aime que présente sur France2 Gael Leforestier , durant la saison estivale de 2002.
Distinctions
Officier des Arts et des Lettres en 2007
Chevalier de la Légion d'honneur en 2010