Melanie Fiona biography
Date of birth : 1893-07-04
Date of death : -
Birthplace : Toronto, Canada
Nationality : Canadienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-02
Credited as : chanteuse de R&B, single Give it to me right 2009, album The bridge 2009
0 votes so far
Elle passe la majeure partie de sa jeunesse et de son adolescence à Toronto au Canada .
La jeune fille est plongée très tôt dans le monde de la musique avec un père guitariste qui la fait contribuer aussi souvent que possible à des représentations. Très vite habituée à la scène, la jeune artiste en profite également pour perfectionner son talent.
Pour ce faire, elle s'inspire des grandes stars de la soul comme Whitney Houston ou The Ronettes . Ces influences se ressentent d'ailleurs dans son style teinté de soul.
La jeune femme continue à chanter avec son père pour peu à peu imposer son propre style avec des représentations en solo dans des clubs de Toronto. Elle se crée une réputation à force d'entêtement et fini par attirer l'attention d'un producteur qui décide de lui donner sa chance en participant à la conception d'une compilation.
Si ses débuts dans la musique datent de son adolescence, le public ne commence à découvrir le talent de Melanie Fiona qu'avec sa participation à la compilation Reggae Gold 2008.
Son titre « Somebody come get me » se démarque en seulement quelques semaines et devient un véritable hit. Sa voix limpide empreinte de soul plaît et marque les esprits. Ce titre attire notamment Kanye West , l'idole du R&B américain. La star est impressionnée par le potentiel de Melanie Fiona et décide de la prendre sous son aile.
Kanye West la projette sur le de vant de la scène en 2008. Melanie Fiona est invitée à assurer la première partie des spectacles de Kanye West durant toute la tournée européenne du chanteur. C'est une chance que la jeune femme ne laisse pas passer et le public découvre alors une artiste accomplie.
L'originalité de la voix et le char me de Melanie Fiona font le reste. Le verdict est plus que positif, la jeune femme signe un contrat chez Universal Motown et sort son premier titre « Give it to me right ».
Le premier single « Give it to me right » composé à partir des samples de « Time of the season » du groupe The Zombies est un succès planétaire. Sorti en février 2009, il est diffusé sur toutes les ondes canadiennes et monopolise la majorité des classements canadiens.
Il reste de longues semaines au classement du Billboard Hot R&B / Hip-Hop Songs chart et se place dans le Top 20 des meilleurs titres du Canadian Hot 100. C'est la consécration pour la chanteuse. La jeune femme collabore par la suite avec le rappeur Busta Rhymes sur des titres de ce dernier.
Melanie Fiona travaille alors sur un album et le sort en juin 2009. Premier opus de la chanteuse, « The bridge » est également un disque à succès. Pour ce premier disque, la jeune femme s'est entourée de la crème des producteurs tels que Vada Nobles, Future Cut ou encore Salaam Remi.