Maud Fontenoy life and biography

Maud Fontenoy picture, image, poster

Maud Fontenoy biography

Date of birth : 1977-09-07
Date of death : -
Birthplace : Meaux, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-25
Credited as : Navigatrice et animatrice de télévision, la première femme à traverser l'Atlantique à la rame 2003, tour du monde à la voile à contre-courant 2007

0 votes so far

Née à Meaux le 7 septembre 1977, Maud Fontenoy est une navigatrice française pratiquant aussi bien la rame que la voile.

Elle passe son enfance à naviguer sur une goelette qu'a fabriqué son père. Elle parcourt ainsi les mers du globe tout en suivant sa scolarité par correspondance. Revenue sur terre à l'adolescence, elle intègre l'Ecole de Voile des Glénans et se met à l'équitation.

En 1991, elle a 14 ans, lorsque Gérard d'Aboville traverse le Pacifique à la rame. Cet exploit bouleverse sa vie, car dès lors, elle n'a qu'une idée en tête : relier les continents à la seule force de ses bras.

En octobre 2003, elle devient la première femme à traverser l'Atlantique à la rame. En mars 2004, profitant de sa nouvelle notoriété, elle s'inscrit sur la liste UMP conduite par Jean-François Copé aux élections régionales en Ile-de-France.

En 2005, elle traverse cette fois le Pacifique en partant du Pérou pour rejoindre les Iles Marquises. L'année d'après, elle s'attaque au tour du monde à la voile à contre-courant. Son périple débute en octobre 2006 et s'achève en Mars 2007 sur l'ïle de la Réunion.

Par la suite, le Comité mondial des records de voile ne valide pas son exploit, considérant qu'elle n'a pas accompli un tour du monde mais seulement un tour de l'hémisphère sud.

En octobre 2007, elle refuse le poste de Secrétaire d'Etat à la Jeunesse au sein du gouvernement de François Fillion.
Après avoir été opérée d'un cancer de l'utérus en 2006, Maud Fontenoy a accouché le 30 juin 2008 d'un petit Mahé, né à la Réunion.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.104s