Mathieu Valbuena life and biography

Mathieu Valbuena picture, image, poster

Mathieu Valbuena biography

Date of birth : 1984-09-28
Date of death : -
Birthplace : Bruges, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-11-02
Credited as : joueur de football , milieu offensif de l'Olympique de Marseille, et dans l'équipe de France

0 votes so far

Mathieu Valbuena est un joueur de football français, d'origine espagnole, né le 28 septembre 1984 dans la commune de Bruges, située dans le département de la Gironde, en Aquitaine.

Mathieu Valbuena est aujourd'hui le milieu offensif titulaire de l'Olympique de Marseille.
Passant ses journées de libre à jouer au foot avec ses copains de la commune voisine de Blanquefort, Mathieu Valbuena se fait repérer par les sélectionneurs des Girondins de Bordeaux, à l'âge de 16 ans et intègre le centre de formation de la prestigieuse équipe bordelaise.

Après une année passée au sein de l'équipe jeune du club aquitain, les dirigeants décident de se séparer de Mathieu Valbuena, notamment en raison de sa petite taille. Ne baissant pas les bras et parfaitement déterminé à prouver aux décideurs des Girondins qu'ils ont tort, le Ptit décide de commencer son parcours professionnel par l'échelon le plus bas.

Pour ce faire, il intègre, en 2003, le modeste club évoluant en CFA 2: le Langon-Castets FC. Après une saison sous le maillot de cette formation, Mathieu Valbuena décide d'aller de l'avant et s'engage avec un club pensionnaire du National: le FC Libourne-Saint-Seurin.

Il lui faudra cependant attendre l'arrivée de Didier Tholot au poste d'entraîneur, en 2005, pour se faire une place en tant que titulaire.

Dans la foulée, Mathieu Valbuena signe une excellente performance pour un milieu offensif: 9 réalisations en 29 rencontres et décroche le titre de meilleur joueur de la saison.

En raison de sa prestation durant la saison 2005-2006, Mathieu Valbuena fait l'objet de convoitises de la part des plus grandes formations françaises et également européennes. Après de mûres réflexions, il décide de s'engager avec le club marseillais: l'Olympique de Marseille pour 3 saisons et décroche dans la même foulée, son premier contrat de professionnel.

Cependant, une blessure contractée à la cheville lui fait rater complètement sa première saison sous les couleurs marseillaises et le joueur ne participera au total qu'à 15 rencontres, en tant que remplaçant, durant la saison 2006-2007.

La date du 19 mai 2007 sera celle de sa consécration. En effet ,il permet à l'OM d'accéder à la prestigieuse Ligue des Champions, en marquant le but de la victoire, lors d'une rencontre opposant les Marseillais à Saint-Etienne.

Lors de la seconde journée de cette compétition européenne, face aux Britanniques du Liverpool FC, Mathieu Valbuena est titularisé et signe un but anthologique: une puissante frappe de 20 mètres en pleine lucarne, permettant à l'OM de s'imposer dans le stade des Reds.

Devenu le milieu offensif titulaire de l'OM, il prolonge une première fois son contrat pour 3 ans en 2007 et renouvelle de nouveau ce dernier, pour 5 ans cette fois, au mois d'avril 2008.

Le 26 janvier 2008, à l'occasion d'un match contre Caen, Mathieu Valbuena signe son premier doublé en Ligue 1 dont l'un est parfaitement similaire à sa réalisation contre Liverpool. Ce dernier sera d'ailleurs récompensé du titre UNFP de plus beau but de la saison.

Lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2010, le Lutin prend sa revanche sur les Girondins de Bordeaux en participant à la victoire de son équipe au moyen d'un superbe but du pied gauche. En raison de sa magnifique saison 2008, Mathieu Valbuena est appelé par Raymond Domenech pour intégrer l'équipe nationale.

Toutefois une blessure aux adducteurs, contractée lors de la première journée de regroupement, lui gâche sa sélection et il devra attendre le 11 mai 2010, pour se retrouver à nouveau dans la liste des 30 joueurs. Le 24 mai, le sélectionneur français présente au grand public sa liste des 23 joueurs pour la Coupe du Monde 2010 et fait confiance à Mathieu Valbuena, en le retenant dans l'équipe de France.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.1s