Marianne James biography
Date of birth : 1962-02-18
Date of death : -
Birthplace : Montélimar, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-12
Credited as : Actrice et auteur compositeur, guitariste de jazz,
0 votes so far
Fille d'un pâtissier, elle prend des cours de guitare dès l'age de 11 ans chez Antoine Petrucciani, dit « Tony », guitariste de jazz renommé et père du pianiste Michel Petrucciani avec qui elle fait de nombreuses sessions en trio. Marianne James est donc à la base une musicienne de jazz.
Après une licence en musicologie à la Sorbonne à Paris elle obtient, en 1980, un premier prix de chant au Conservatoire national de Paris.
Elle possède également une maîtrise exemplaire de sa voix qui lui vaut dobtenir, en 1990, le premier prix de chant du conservatoire national de Paris. Sensuit une période où elle fait de temps en temps la manche en chansons avec une amie.
En 1987, Marianne James a lidée de créer LUltima Recital dans lequelle elle interprète le personnage dUlrika von Glott. Ce spectacle culte, joué dès 1995 au théâtre Mogador, permet à Marianne James de se laisser aller aux envolés lyriques et aux délires de la cantatrice qui lanime.
Après 1175 représentations, lopéra moderne, récompensé en 1999 par un Molière pour le meilleur spectacle musical, sarrête sur décision de lartiste qui souhaite ne pas lasser le public.
Depuis 2004, Marianne James fait partie du jury de La nouvelle star, diffusée sur M6, et se laisse souvent aller à des dérapages incontrôlés. En 2006, Marianne James sort un premier album éponyme, sur lequel on peut retrouver "Les peoples", critique acérée du monde des célébrités et "Fragile", une chanson aux accents plus intimistes.
Fin 2008, elle participe à la comédie musicale inspirée du film Rabbi Jacob, au Palais des Congrès à Paris.
Le 9 janvier 2009, elle présente sur TF1 une émission sur les comédies musicales intitulée Vive les comédies musicales ! 3
Elle est une des sociétaires régulières de l'émission les Grosses têtes sur RTL.
En 2010, elle participe a l'émission de Frédéric Lopez sur France 2, Rendez-vous en terre inconnue, pour un épisode qui sera diffusé le 6 avril. Après trois jours de voyage, elle se retrouve au coeur de lIndonésie, dans larchipel des Banggai. Marianne James a rendez-vous avec un peuple de pêcheurs : les Bajaus, des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre dans un minuscule village sur pilotis au milieu de nulle part .