Marcel Desailly biography
Date of birth : 1968-09-07
Date of death : -
Birthplace : Accra, Ghana
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-08-15
Credited as : Footballeur, défenseur central et de milieu défensif,
0 votes so far
Desailly passe son enfance en France, à Nantes, où il joue au football dès l'âge de huit ans. A quinze ans, il intègre une école nantaise de sport-études et rejoint directement les rangs du très bon centre de formation nantais.
Il débute logiquement sa carrière professionnelle à Nantes où il évolue déjà aux côtés de Didier Deschamps, qu'il rejoindra en 1992 à Marseille. Il ne restera qu'une saison à l'OM, le temps de gagner la première Coupe d'Europe des clubs champions pour un club français.
Il évolue en défense aux côtés de Jocelyn Angloma et Basile Boli, avec qui il mettra à mal l'attaque du mythique Milan AC (qui compte pourtant dans ses rangs un des meilleurs attaquants de l'histoire du football, le Néerlandais Marco Van Basten) dans un match désormais célèbre.
C'est justement ce dernier club qui offre un poste à Marcel Desailly la saison suivante. En effet, suite à des ennuis financiers et judiciaires, Marseille doit vendre des joueurs pour renflouer les caisses du club. Marcel Desailly est de ceux qui partent. Du jour au lendemain, le futur stoppeur le l'équipe de France joue dans un stade de 80 000 places (San Siro) aux côtés de Paolo Maldini, Baresi et Marco Van Basten.
Une fois de plus, Marcel Desailly a bien choisi son moment pour changer de club puisque lors la saison 1993/1994, le Milan AC est bien le meilleur club du monde et remporte le doublé Championnat d'Italie/Coupe d'Europe des clubs champions (il remportera un second titre de champion d'Europe en 1996).
C'est véritablement à Milan que Desailly devient un grand défenseur et qu'il construit sa carrière internationale. C'est d'ailleurs cette même saison qu'il obtient sa première sélection en équipe de France (le 22 août 1993).
Marcel Desailly est désormais, avec Laurent Blanc, l'incontournable stoppeur de l'équipe de France. Pourtant, il est très contesté lors de sa dernière saison à Milan, mais Aimé Jaquet choisit quand même de lui faire confiance pour la Coupe du monde 1998 en France. Il s'avère que le sélectionneur de l'équipe de France avait vu juste, puisque Marcel Desailly est meilleur que jamais.
A l'issue de la Coupe du monde, Marcel Desailly quitte Milan pour le club londonien de Chelsea où il rejoint Frank Leboeuf. L'année suivante (1999/2000), ils seront rejoints par Didier Deschamps et remportent la très prestigieuse Cup.
Puis c'est une nouvelle aventure au sein de l'équipe de France, la victoire historique à l'Euro 2000. Marcel Desailly prouve une nouvelle fois qu'il est un des meilleurs défenseurs du monde. Il est le seul joueur français à avoir été titulaire des 13 matchs de l'équipe de France en Coupe du monde et en Coupe d'Europe. Marcel Desailly compte aujourd'hui 72 sélections en équipe de France.