Manu Katché biography
Date of birth : 1958-10-27
Date of death : -
Birthplace : Saint-Maur-des-Fosses, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-17
Credited as : Batteur de jazz et soul, auteur-compositeur, parolier et interprète
0 votes so far
Cest sa mère qui le pousse à emprunter la voie dune carrière artistique. A 5 ans, elle linscrit dans un cours de danse classique, mais cet apprentissage ne dure pas. Manu est trop timide et ne se sent pas dans son élément.
Il décide dapprendre la musique en jouant du piano. Plus tard, il se dirige vers le conservatoire régional où il se spécialise en percussion. Cest un musicien très doué, ce qui lui permet dentrer au Conservation national supérieur musical de Paris. Lunivers musical de Manu Katché est influencé par le jazz et la soul. Il va à lencontre de la musique classique et sinvente son propre style.
Considéré comme lun des plus grands batteurs au monde, il collabore avec de nombreux artistes de la scène pop rock internationale tels Peter Gabriel, Sting, YoussouNDour et Pink Floyd, qui font appel à lui pour son style si particulier.
En France, il a entre autres accompagné les tournées et les albums studios de Jean Jacques Goldman, Francis Cabrel et Véronique Sanson. Le musicien a été récompensé à plusieurs reprises, notamment par une victoire de la musique, en 1986, pour ses arrangements, sur La boite de jazz de Michel Jonasz.
En 2004, linsigne des Chevaliers des Arts et des Lettres lui est remise pour son apport au rayonnement de la musique française à travers le monde. Au cours de sa carrière, linstrumentiste a fait partie de plusieurs formations.
Il a sorti son album, Neighbourhood, à lautomne 2006. Depuis 2004, Manu Katché a intégré le jury de la Nouvelle Star, aux côtés de Marianne James, André Manoukian et Dove Attia.
Depuis avril 2007, Manu Katché présente sur la chaîne Arte l'émission musicale One Shot Not (d'abord mensuelle, puis hebdomadaire depuis janvier 2010), centrée sur le domaine musical de Manu Katché. Depuis le 28 mars 2010, il présente également sur France Inter l'émission Musicalities, tous les dimanches de 22 h à minuit.
En mars 2010 sort également le dernier opus de Manu Katché, Third round (en français, "reprise"), au sein du label ECM.