Madame De Pompadour biography
Date of birth : 1721-12-29
Date of death : 1764-04-15
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-06-02
Credited as : Dame de la bourgeoisie, marquise de Pompadour,
0 votes so far
Jeanne-Antoinette Poisson, épouse Le Normant dÉtiolles, marquise de Pompadour, née le 29 décembre 1721 à Paris et morte le 15 avril 1764 à Versailles, fut une dame de la bourgeoisie française devenue favorite du roi de France et de Navarre Louis XV.
Maîtresse et confidente du roi Louis XV, la marquise de Pompadour a mené une vie active à Versailles. Femme desprit amoureuse des arts, elle a joué un rôle de mécène qui permit de faire briller la cour du roi.
Son père ayant été contraint de sexiler, elle est élevée par sa mère, sous la protection du fermier général Lenormant de Tournehem. Ce dernier lui offre une éducation particulièrement soignée, qui lui donne le goût des arts et des lettres.
En 1741, elle est mariée à Guillaume Lenormant, neveu de son protecteur. Très vite, lesprit brillant et la beauté de la jeune femme la rendent très populaire au sein de la société parisienne. Elle fréquente les salons et côtoie des intellectuels renommés tels que Voltaire ou Crébillon père.
Remarquée par le roi Louis XV, elle devient sa maîtresse officielle en février 1745. Anoblie, elle bénéficie du titre de marquise de Pompadour, puis devient dame du palais de la reine.
À la cour, elle sefforce de distraire le roi, influe quelque peu sur la politique, notamment en ce qui concerne son entourage, et offre sa protection aux artistes, penseurs et écrivains (Boucher, La Tour, Oeben, Rousseau, Voltaire, Diderot, dAlembert).
La passion avec le roi se prolongera quelques années, mais au bout de cinq ans, elle séteindra peu à peu pour laisser place à lamitié. Peu appréciée à la cour, elle doit séloigner quelques temps de Versailles lors de lattentat de Damiens.
Épuisée par une vie très active, elle séteint le 15 avril 1764, à lâge de 42 ans.