Luc Montagnier biography
Date of birth : 1932-08-18
Date of death : -
Birthplace : Chabris, France
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2010-09-02
Credited as : Médecin virologue, a découvert le VIH, le virus du SIDA 1983, prix Nobel de médecine en 2008
0 votes so far
Luc Montagnier est fils unique issu d'une famille modeste du Berry ; son père est expert-comptable et sa mère est au foyer . Il a poursuivi de front des études de médecine et de sciences d'abord à Poitiers, puis à Paris et à 23 ans, il est assistant à la Faculté des sciences de Paris.
Après avoir fait des recherches à l'Institut Curie de Paris, où il se spécialise en virologie, Luc Montagnier intègre en 1972 l'Institut Pasteur. Il y prend la tête du département consacré aux virus cancérigènes.
A partir de 1977, il concentre ses recherches sur les rétrovirus humains. En 1983, il est ainsi à la tête de l'équipe qui identifie le virus HIV, responsable du sida. A la suite de cette découverte, l'Institut Pasteur crée en 1991 un département Sida et rétrovirus dont il prend la tête jusqu'en 1997.
Il quitte alors ce poste pour devenir directeur du Centre de biologie moléculaire de luniversité de New York. Parallèlement à cela, le professeur Montagnier dirige la Fondation mondiale recherche et prévention sida, depuis qu'il l'a créée en 1993.
Le virus VIH identifié
Léquipe de lunité doncologie virale de lInstitut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde.
Cest ce qui le différencie de lautre souche du virus, le VIH2, quils découvriront en 1986, et qui se rencontre essentiellement en Afrique. Le nom du virus, VIH, signifie "virus de l'immunodéficience humaine
Prix et distinctions
Luc Montagnier est lauréat de la Médaille d'argent du CNRS, il a reçu le prix Albert Lasker en 1986, les Prix Gallien, Jeantet, Korber, et le Prix Prince des Asturies de science avec Robert Gallo en 2000. Le 6 octobre 2008, il est corécipiendaire du prix Nobel de médecine avec Françoise Barré-Sinoussi pour ses travaux sur le virus du sida, dont la « découverte a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement antirétroviral », selon le comité Nobel.
Il est commandeur de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre national du Mérite, membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie des sciences. Il est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur émérite à l'Institut Pasteur.
Il a été promu grand officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009 .