Louis Beydts biography
Date of birth : 1896-06-29
Date of death : 1953-08-15
Birthplace : Bordeaux , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-04
Credited as : compositeur , musique de films : La Dame de Malacca , Le Secret de Mayerling
0 votes so far
Doué pour le piano et le violon, le jeune Louis Beydts se distingue dès l'âge de quatorze ans en écrivant sa première oeuvre, une valse.
Ses parents le mettent alors en contact avec le célèbre compositeur Fernand Vaubourgoin (1880-1952). Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il est appelé à faire plusieurs concerts pour les blessés. Il côtoie également des artistes, notamment le célèbre ténor Enrico Caruso. Une fois mobilisé, il accomplit courageusement son devoir jusqu'en 1919.
En 1924, il s'installe à Paris et, petit à petit, ses compositions, dont Le Sommeil, Les Adieux et Quatre Odelettes, commencent à être jouées un peu partout. La plupart de ses mélodies accompagnent des textes écrits par Henri Régnier. Il s'illustre aussi avec l'orchestration du Promenoir des deux amants, une oeuvre de Claude Debussy.
C'est toutefois dans l'opérette que Louis Beydts va se spécialiser. Toujours inspiré par ses deux mentors André Messager et Reynaldo Hahn, il compose Moineau en 1931, une opérette en trois actes écrite par Pierre Wolf. Le succès est éclatant et il enchaîne la même année avec Le Club des canards mandarins, en trois actes également, sur un livret d'Henri Duvernois et Pascal Fortuny.
Il collabore avec le couple Sacha Guitry et Yvonne Printemps , d'abord en montant une oeuvre en un acte, la S.A.D.M.P. (la Société Anonyme des Messieurs Prudents). Ensuite, une année plus tard, au théâtre de la Madeleine, il fait chanter Yvonne Printemps dans l'opérette Le Voyage de Tchong-Li. S'ensuit A l'Aimable Sabine, comédie musicale en deux actes et cinq tableaux, sur un livret de Léopold Marchand .
Pour composer ses mélodies, Louis Beydts puise son inspiration de plusieurs oeuvres poétiques, parmi lesquelles figurent Six ballades françaises de Paul Fort, Les Cerises de Francis Jammes, ou encore Cinq humoresques de Tristan Klingsor.
Il se consacre également à la musique de scène, notamment pour la Comédie Française, avec Le Barbier de Séville ( Beaumarchais ), Il ne faut jurer de rien ( Musset ) en 1942, Le Mariage de Figaro (Beaumarchais) en 1946, Les Espagnols au Danemark ( Mérimée ) et Fantasio (Musset) en 1948. Il écrit, pour les théâtres privés, Sylvie et le fantôme d'Adolphe Adam, Le Souper interrompu de Toulet, Son voile qui volait et Pygmalion de George Bernard Shaw .
Louis Beydts est à l'origine de plusieurs musiques de films : La Dame de Malacca (1937) de Marc Allégret , L'Affaire du courrier de Lyon (1937) de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara , Pontcarral (1942) de Jean Delannoy , La Loi du Grand Nord (1942) de Jacques Feyder , Le Colonel Chabert (1942) de René Le Henaff , Le Baron fantôme (1942) de Serge de Poligny , Prélude à la gloire (1945) de Georges Lacombe , Le Secret de Mayerling (1949) de Jean Delannoy, ou encore Les Miracles n'ont lieu qu'une fois (1951) d' Yves Allégret .
Le 16 juin 1953, il est fait Officier de la Légion d'honneur.
.
Louis Beydts décède le 15 août 1953 à Caudéran, en Gironde, à l'âge de cinquante-sept ans.