Lemercier Valérie biography
Date of birth : 1964-03-09
Date of death : -
Birthplace : Dieppe, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-27
Credited as : Actrice et chanteuse, ,
0 votes so far
Valérie Lemercier est une actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française, née à Dieppe le 9 mars 1964.
Valérie Lemercier grandit en Normandie dans une famille aisée d'agriculteurs. Elle prend très tôt conscience de son potentiel comique et s'inscrit au Conservatoire de Rouen pour prendre des courts d'art dramatique.
A sa majorité, elle s'installe à Paris et court les castings, tout en multipliant les petits boulots alimentaires. Elle envoie une photo d'elle assez excentrique à l'auteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes qui l'engage dans M'as-tu vu ?, puis la série télévisée Palace.
Elle y tient le rôle de Lady Palace, un personnage de bourgeoise coincée qui va lancer sa carrière. La comédienne creuse ce sillon grâce à une publicité pour un gâteau où elle assène un mémorable "C'est moi qui l'ai fait ! ".
Tout en se lançant dans des one man shows sur scène, elle débute au cinéma dans Milou en mai de Louis Malle (1990). Elle connaît ensuite la consécration en aristocrate dans le double rôle de Frénégonde de Pouille et Béatrice de Montmirail de la comédie Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré.
Le film rassemble 14 millions de spectateurs et lui vaut un César du meilleur second rôle féminin qui assoit définitivement sa popularité. Décidée à ne pas se laisser enfermer dans ce registre très spécifique, Valérie Lemercier multiplie les expériences : elle refuse de tourner dans la suite des Visiteurs, réalise des publicités et sort, avec son compagnon d'alors Bertrand Burgalat, un album intitulé Valérie Lemercier chante.
Elle signe en 1997 un premier long métrage dont elle tient également le rôle principal : Quadrille. Ce remake d'un film de Sacha Guitry est accueilli froidement par la critique et le public. Elle persiste et signe en revenant à la réalisation deux ans plus tard avec Le Derrière, une comédie caustique sur le parisianisme. Elle tient là encore le haut de l'affiche dans le rôle d'une jeune femme qui se travestit en homme pour retrouver son père homosexuel.
Valérie Lemercier se laisse tenter en tant que comédienne par le long métrage Vendredi soir de Claire Denis qui la mène à l'opposé de son personnage habituel : elle y interprète une femme mutique et sensuelle qui se laisse aller à une aventure d'un soir.
Elle fait ensuite des apparitions dans RRRrrrr !!! et Narco, avant d'accepter un nouveau grand rôle dans Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson. Elle revient derrière la caméra fin 2005 avec Palais royal, qui passe au crible les ridicules des monarchies européennes actuelles et dans lequel elle interprète une roturière devenue princesse.
Elle succède à Antoine de Caunes, Alain Chabat, Edouard Baer et Gad Elmaleh pour la présentation de la cérémonie des Césars sur Canal + en 2006 et 2007 qu'elle anime avec humour et décalage
Le 5 novembre 2008, elle assure la réouverture du Palace à Paris avec un nouveau one-woman show.
Le 27 février 2010, elle reprend les rênes des Césars, aux côtés de Gad Elmaleh.