Laurent Voulzy biography
Date of birth : 1948-12-18
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-10
Credited as : Chanteur et auteur compositeur, ,
0 votes so far
Né de parents guadeloupéens, le petit Laurent grandit dans le Val de Marne, à Nogent-sur-Marne. Très tôt, il découvre la musique, batterie et guitare. A 14 ans, il fonde son premier groupe.
En 1967, alors quil compose déjà ses premières chansons à la guitare, lune delles, Timide, remporte un petit succès lors dun concours local. Encouragé, il se débarrasse de son service militaire et dun début détudes sans intérêt, et fonde le groupe Le Poing, avec lequel il fait ses premières tournées dans toute la France.
Tout en tournant avec Le Poing, Laurent démarche les maisons de disques. Au début des années 1970, il décroche un contrat solo avec RCA.
Son premier 45 T, Lamour est un oiseau, sort en 1972. Perfectionniste, il retravaille longtemps ses titres avant quils soient définitifs. Ainsi, si sa production de 45 Tours est régulière (environ un par an), il mettra plusieurs années avant de produire un premier album (1979).
Mais, au début des années 70, il na guère de succès. Le déclic se fera par le biais dun autre jeune chanteur quil rencontre en 1974: Alain Souchon .
En effet, tous les deux ont du mal à percer dans le métier. A Voulzy, il manque des textes marquants, plus raffinés. A Souchon, il manque des mélodies parfaites, facilement mémorisables. Ils unissent leur talent et leur amitié, et en 1974 paraît Jai dix ans, le premier album de Souchon.
Cest un succès énorme pour cet album écrit à quatre mains, grâce notamment aux deux tubes Jai dix ans et Bidon.
Le succès de Souchon aide Voulzy à se faire un nom, et en 1977, leur collaboration fait encore un tabac, mais cette fois par le biais de Voulzy et de son titre Rockcollection dont une superbe version live dans lalbum Voulzy Tour durera plus de 18 minutes .
Cest enfin la reconnaissance dannées de travail et de composition. En 1978 naît Julien Voulzy (et Pierre Souchon) et cette naissance vient sajouter au bonheur tranquille de lauteur de Bubble Star.
Après son premier album en 1979, Voulzy enchaîne les 45 Tours et continue à travailler avec son ami Souchon. Ils partent ensemble en Bretagne et en Méditerranée, et y composent jusquà lachèvement de lalbum voulu.
Leur amitié et talent sont exemplaires. Mais si Voulzy sait être dans toutes les têtes, il est très rare de le voir sur scène. Il nest pas un homme public et sa timidité léloigne de toute médiatisation.
De Belle-Ile-en-mer à Désir désir, en passant par Les nuits sans Kim Wilde, Le soleil donne ou encore Le rêve du pêcheur, Voulzy est une mine de tubes. Chacun de ses 45 tours se vend par centaines de milliers et ses rares albums sont attendus avec impatience.
Ainsi en 1992, son troisième album Caché derrière est un évènement. Il décroche une Victoire de la Musique et le Grand Prix de la Chanson Française. Le passage sur scène (notamment au Casino de Paris et au Zénith) du chanteur timide est un grand moment, immortalisé par un album live.
Sa gentillesse nest plus à démontrer. Sa générosité non plus. On le voit chanter pour Sol En Si, les Enfoirés, les Restos du cur.
Chanteur romantique, exemplaire dans sa douceur, sa gentillesse et sa discrétion, Laurent Voulzy est un homme de lombre, mais dont la musique est omniprésente. Un talent qui sait se faire attendre Avril, son quatrième album studio, sort en décembre 2001.
L'album La Septième Vague, sorti le 26 juin 2006, est un album de reprises.
En juin 2008, il sort l'album Recollection, célébrant les trente ans de son tube Rockollection, pour lequel il intègre un nouveau et dixième couplet.
Laurent Voulzy a reçu le Grand Prix de la Chanson française de la SACEM en 1993 et deux
Victoires de la Musique, pour les albums Caché derrière (1992) et Avril (2001), double disque de platine.
Divorcé de Betty, il se remarie discrètement avec Mirella Lepetit, journaliste au Nouvel Observateur le 4 juin 2010, à Saint-Pierre-Quiberon en présence d'Alain Souchon et Alan Stivell .