Laurent Terzieff biography
Date of birth : 1935-06-27
Date of death : -
Birthplace : Toulouse, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-20
Credited as : Acteur, rôle dans Rouge baiser, 1993,
0 votes so far
Fils d'une plasticienne et d'un sculpteur russe, ayant émigré en France pendant la Première Guerre mondiale, le jeune Laurent Terzieff, à neuf ans en 1944, est marqué par le spectacle des bombardements.
Adolescent passionné par la philosophie et la poésie, il assiste, fasciné, à la représentation de la Sonate des spectres de Strindberg, dirigée par Roger Blin. Il décide ensuite de devenir acteur.
Il fait ses débuts sur scène en 1953 au Théâtre de Babylone de Jean-Marie Serreau dans Tous contre tous d'Adamov, auteur-fétiche d'un acteur qui, tout au long de sa carrière, influence écrivains de pièces de théâtre contemporains (Milosz, Schisgal).
Laurent Terzieff doit une partie de son succès à Marcel Carné, une référence en fictions télévisées, dans L'affaire Weidmann, puis dans l'un des rôles principaux des Tricheurs, portrait de la jeunesse de la fin des années 1950.
Cette première apparition à l'écran, en 1958, le rend célèbre, le public l'identifiant à son personnage d'étudiant bohème et cynique. Il continue avec Claude Autant-Lara (trois films, dont Tu ne tueras point, portrait d'un opposant consciencieux en 1961) et Clouzot avec La Prisonnière, dans lequel il interprète un galeriste passionné par la relation de pouvoir entre homme et femme, dans un rôle de composition cousin de l'Anthony Perkins de Psychose.
Partenaire de Brigitte Bardot dans À coeur joie, ce jeune homme « superbe » au regard vert joue un marginal désuvré dans Les Garçons de Bolognini (1959), film écrit par Pasolini qui lui confie plus tard le rôle du Centaure dans Médée.
Sollicité par les meilleurs directeurs italiens, Terzieff incarne en 1961 un révolutionnaire dans Vanina Vanini de Rossellini et apparaît en 1976 dans le Désert des Tartares de Zurlini.
En France, Buñuel le prend sur la route de Compostelle dans la Voie lactée en 1969. Terzieff croise évidemment d'autres poètes : Maurice Garrel (quatre films dont le Revealing one, tourné en plein mai 1968), et Godard (avec Détective en 1985).
Mais depuis les années 1980, il est plus rarement sur les écrans, et plus souvent au théâtre, avec sa troupe, fondée en 1961. Il apparaît tout de même dans différents rôles, comme trotskiste dans Rouge baiser, et comme anarchiste dans Germinal en 1993.
Politiquement engagé, il signe, en 1960, « La Déclaration sur le droit à linsoumission dans la Guerre d'Algérie » et, en 2002, la pétition « Pas en notre nom » contre la Guerre d'Irak.
À 75 ans, l'acteur au visage émacié n'a rien perdu de son magnétisme : comme le prouve son apparence fantôme dans Mon petit doigt m'a dit... de Pascal Thomas en 2005, ou son rôle de Philoctète au théâtre en 2009. Il remporte le Molière du comédien lors de la 24ème cérémonie des Molières, le 25 avril 2010.