Laurent Gerra biography
Date of birth : 1967-12-29
Date of death : -
Birthplace : Mézériat, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-09
Credited as : Humoriste-imitateur et scénariste, ,
0 votes so far
Laurent Gerra est né le 29 décembre 1967 à Mézériat, Ain, près de Bourg-en-Bresse. Il est fils unique.
À l'âge de cinq ans, il entame déjà ses premières imitations : ses victimes sont alors Michel Sardou, Jacques Dutronc ou encore certains personnages de La Petite Maison dans la prairie.
Étudiant à Lyon, il fait ses premiers pas sur scène dans des cabarets-théâtres et les soirées mondaines officielles. Il débute sur scène au Café-Théâtre de l'Accessoire à Lyon en 1989, avec son tout premier spectacle intitulé "Paf dans la gueule !".
En 1991, il monte à Paris et officie au cabaret Le Don Camillo. À cette même époque, il fait la connaissance de Virginie Lemoine, une jeune humoriste déjà reconnue : « J'ai plutôt été gâté dans le métier. J'ai rencontré les bonnes personnes au bon moment. »
Bientôt, il est remarqué par Laurent Ruquier, qui l'invite à participer à son émission Rien à cirer.
L'année 1992 lui ouvre les portes de la télévision. Il y rejoint Virginie Lemoine sur l'émission de Jacques Martin, Ainsi font font Le duo quitte l'animateur phare du dimanche en 1994, pour rejoindre Michel Drucker sur Studio Gabriel.
Désormais célèbres, ils se lancent sur scène dès 1997, au Déjazet, mais également au Casino de Paris. Quelques mois plus tard, ils reçoivent le Molière du meilleur spectacle à sketchs.
Tenté à nouveau par la radio, Laurent Gerra se sépare de Virginie Lemoine. Direction Europe 1, où il retrouve son compère et co-auteur Jean-Jacques Peroni, sur l'émission En route vers l'an débile. Grand succès : la radio comptabilisera près de 1 300 000 auditeurs supplémentaires.
Le 31 décembre 1998, Laurent Gerra imite le président Jacques Chirac pour ses traditionnels vux de nouvelle année. L'intervention sera jugée si performante que la presse ne relate que très faiblement le discours présidentiel officiel. Tout sera centré sur sa parodie.
Il quitte finalement Europe 1 pour revenir aux planches et tournées : « La scène, c'est ce que je préfère ». À la fin de l'année, pour la première fois, il est seul sur la scène de l'Olympia.
En 2001, il retrouve Jean-Jacques Peroni sur RTL, pour la chronique Élections matinales, avant de retourner, fin 2002, à l'Olympia.
Depuis 2001, il publie aux Éditions Hors Collection en collaboration avec le caricaturiste Morchoisne et l'éditeur-auteur Jean-Louis Festjens une série d'albums à succès : Gueules du siècle, Ces cabots qui nous gouvernent, Ces cabots qui gouvernent le monde, Télé Circus et récemment Les Cro-magnons de la politique.
En 2004, trois ans après la mort de Morris, créateur du célèbre cow-boy Lucky Luke, Laurent Gerra devient le scénariste de la célèbre bande dessinée alors que le dessin est toujours signé Achdé. Au départ, l'imitateur était réservé mais la rencontre de l'équipe l'a rassuré. C'est notamment grâce à la complicité avec Achdé qu'il s'est senti en confiance.
En 2005, il est de retour avec son one-man-show Laurent Gerra flingue la télé, pour une tournée à travers toute la France (en passant par le Liban, Tahiti, Nouméa, Djibouti et les Antilles) qui se poursuit jusqu'en 2007.
En 2006, paraît le deuxième tome des aventures de Lucky Luke de Laurent Gerra et Achdé, d'après l'uvre de Morris, l'album a pour titre La Corde au Cou.
Il effectue le 15 janvier 2007 son grand retour à la radio sur RTL dans la chronique Le Grand Juron (clin d'il à la célèbre émission radio-télévisée Le Grand Jury) avec son complice d'écriture et de toujours Jean-Jacques Peroni.
L'humoriste et imitateur Laurent Gerra refait l'actualité à sa façon, à quelques mois de l'élection présidentielle. Du lundi au vendredi à 18h30 dans le Journal de Patrick Cohen.
Il publie en juin 2007 Bulles de campagne, un album de photos légendées avec humour façon BD, aux Éditions Fetjaine.
Le 13 juillet 2007, à l'occasion du passage de Tour de France à Bourg-en-Bresse, Laurent Gerra, "l'enfant du pays", est l'invité d'honneur d'une émission de variétés de Michel Drucker, Tenue de soirée, diffusée en direct depuis l'Église de Brou.
Le 12 août 2007, l'imitateur inaugure le théâtre plein ciel "Laurent Gerra" à Carcès, dans le Var.
Laurent Gerra a fêté ses quarante ans sur la scène du Palais des Congrès à Paris, à la fin du mois de décembre 2007, dans un spectacle initialement intitulé Laurent Gerra flingue la télé et la politique (le titre a changé pour Laurent Gerra flingue en musique), accompagné par le Grand Orchestre de Fred Manoukian Big-Band, avec vingt musiciens sur scène, dont le fidèle pianiste de Laurent Gerra, David Mignot.
À l'entendre, en 2008, l'artiste devait prendre une "année sabbatique". Mais étant un boulimique du travail, Laurent Gerra a donné une représentation de son spectacle Laurent Gerra flingue en musique à l'Olympia dans le cadre du festival Paris fait sa comédie, le 1er avril 2008.
Laurent Gerra reprendra finalement sa tournée et continuera de "flinguer en musique" à travers la France de octobre à décembre 2008, où il s'arrêtera pour dix dates fin 2008 sur la scène de l'Olympia.
Le 1er septembre 2008, Laurent Gerra revient sur l'antenne de RTL pour une chronique quotidienne joyeusement intitulée "Un doigt dans l'actu"
. Outre son complice Jean-Jacques Peroni, l'imitateur s'entoure de deux nouveaux auteurs, ses amis Albert Algoud et Eric Laugerias, fidèles pensionnaires des Grosses Têtes de Philippe Bouvard.
Laurent Gerra devient chroniqueur samedi 13 juin dans l'émission "Pif Paf" sur Paris Premiere.
Le 19 juin 2009, Laurent Gerra célèbre ses 20 ans de carrière sur la scène du Palais des Congrès à Paris. Le spectacle est retransmis en direct sur RTL le même soir, et l'humoriste en profite pour annoncer qu'il officiera à nouveau sur la station la rentrée prochaine.