Laurence Rossignol biography
Date of birth : 1957-12-22
Date of death : -
Birthplace : France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-21
Credited as : femme politique, sénatrice de l'Oise,
0 votes so far
Vice-présidente du conseil régional de Picardie, ancienne syndicaliste étudiante, elle est aussi connue pour son engagement féministe.
En 1976, elle obtient son bac et s'inscrit à l'Université Paris I Sorbonne où elle suit, jusqu'au DEA, des études de droit social.
Après avoir travaillé comme journaliste juridique La Vie ouvrière, le journal de la CGT, Laurence Rossignol intègre les cabinets socialistes.
En 1983, elle est chargée par Pierre Joxe président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale de suivre les questions législatives à caractère social.
En 1988, elle devient chargée de mission auprès de Laurent Fabius Président de l'Assemblée nationale. Puis elle intègre en 1991, le cabinet de Frédérique Bredin ministre de la Jeunesse et des sports.
En 1998, Laurence Rossignol est élue au conseil régional de Picardie. Et, lorsqu'en 2004 la gauche remporte les élections régionales, Laurence Rossignol est élue vice-présidente chargée de la vie associative, de la jeunesse et de l'économie sociale.
Secrétaire Nationale du Parti Socialiste chargée des droits des femmes et de la parité, elle défend avec succès le fait que le PS se définisse comme féministe dans sa Déclaration de Principes adoptée début 2008.
Candidate aux élections sénatoriales du 25 septembre 2011, sur la liste d'union de la gauche, elle est élue sénatrice de l'Oise.