Léon Bourgeois biography
Date of birth : 1851-05-21
Date of death : 1925-09-25
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-12-08
Credited as : homme politique , prix Nobel de la paix en 1920, sénateur de la Marne
0 votes so far
Avocat, préfet de police, député puis sénateur de la Marne, cet homme politique de la mouvance radicale se signale par une audace sociale peu commune dans les débuts de la IIIe République.
Président du Conseil (chef du gouvernement) de novembre 1895 à avril 1896, il préconise sans succès la séparation des Églises et de l'État, l'impôt sur le revenu et le droit à la retraite pour tous les ouvriers.
Sans se laisser décourager par ses échecs, il devient le théoricien du radicalisme et préconise le «solidarisme», entre collectivisme et individualisme, avec des propositions d'avant-garde : impôt progressif sur le revenu, assurances sociales, instruction gratuite... Aux conférences de la paix de La Haye (1899 et 1901), il propose une procédure d'arbitrage pour le règlement des conflits.
Au ministère du Travail en 1910, Léon Bourgeois met en place les Retraites ouvrières et paysannes (ROP). L'année suivante, un autre radical progressiste, Joseph Caillaux, met en place l'impôt progressif sur le revenu.
En 1919, vingt ans après ses propositions de La Haye, Léon Bourgeois met en place la Société des Nations mais ne peut obtenir qu'elle bénéficie d'une force armée pour la mise en oeuvre de ses décisions. L'année suivante, il obtient un Prix Nobel de la Paix amplement mérité.