Julien Dray biography
Date of birth : 1955-03-05
Date of death : -
Birthplace : Oran , Algérie
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-18
Credited as : homme politique , conseiller régional d'Île-de-France ,
0 votes so far
A son arrivée en France, sa famille s'installe à Noisy le Sec. Après des études secondaires au lycée Olympe de Gouges de Noisy le Sec, il entre à la faculté de Paris XIII. Il obtient une licence puis un DEA de Sciences économiques.
C'est au cours de ses études universitaires que Julien Dray s'engage politiquement au sein d'associations étudiantes d'extrême gauche. En 1970, à l'âge de 15 ans, il devient membre de la Ligue Communiste Révolutionnaire et milite au Mouvement d'Action Syndical, une des organisations qui donnera naissance à l'UNEF-ID en 1980. En 1981, il quitte la LCR pour devenir membre du Parti Socialiste.
Arrivé au PS en 1981, Julien Dray va s'attacher à créer un courant situé à la gauche du parti. En 1988, ce courant devient la "gauche socialiste", et compte notamment parmi ses membres Jean-Luc Mélenchon et Marie-Noëlle Lienemann. Pendant plus de 10 ans, Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon vont défendre une ligne plus à gauche au PS et s'opposer au réformisme social-démocrate.
. En 2002, Jean-Luc Mélenchon rejoint Henri Emmanuelli au sein du courant "Nouveau monde", à la gauche du PS, et Julien Dray fonde avec Peillon, Montebourg et Hamon, le NPS (Nouveau Parti Socialiste) pour défendre une refondation du parti après le choc du 21 avril et l'élimination de Lionel Jospin au 1er tour de la présidentielle.
Lors du congrès de 2003, le NPS se divise sur la position à adopter vis-à-vis de la majorité de François Hollande. Contre toute attente, Julien Dray claque la porte du NPS pour rejoindre le courant majoritaire et la direction du Parti. Dès lors, il devient porte-parole et se trouve enfin au cur du dispositif.
Entre 2003 et 2006, Julien Dray participe à toutes les décisions stratégiques au Parti Socialiste. Fidèle soutien de François Hollande, il aide le premier secrétaire à faire la synthèse de tous les courants et défend le "Oui" au référendum pour la constitution européenne en 2005.
Proche de François Hollande, Julien Dray a soutenu Ségolène Royal dès 2006 pour l'élection présidentielle.
Depuis 1988, Julien Dray est député de la 10ème circonscription de l'Essonne (Grigny, Sainte-Geneviève-des-Bois). Depuis 1998, il est aussi vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, en charge de la jeunesse. Julien Dray connaît donc très bien la situation en banlieue.
Réélus sans problème depuis 1988, Julien Dray a failli perdre son siège de député en juin 2007. Au premier tour, son adversaire UMP était même arrivé en tête. Mais grâce à une forte mobilisation au deuxième tour, Julien Dray est parvenu à se faire réélire.
Julien Dray fut élu conseiller régional d'Île-de-France le 15 mars 1998 sur le quota essonnien de la liste de Jean-Paul Huchon. Il devint alors vice-président du conseil régional d'Île-de-France, chargé de la Jeunesse depuis 2002. Il fut réélu le 28 mars 2004 et devint vice-président en charge de la Culture. Réélu le 21 mars 2010, il est toujours en 2010 cinquième vice-président en charge de la Culture.