Jules Mazarin life and biography

Jules Mazarin picture, image, poster

Jules Mazarin biography

Date of birth : 1602-07-14
Date of death : 1661-03-09
Birthplace : Pescina, Italie
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-07-05
Credited as : Diplomate et homme politique, cardinal Mazarin,

0 votes so far

Jules Mazarin (Giulio Mazarini ou Mazzarini, nom italien dont il francisa peu à peu lui-même l’écriture en Mazarin), né à Pescina le 14 juillet 1602 et mort à Vincennes le 9 mars 1661, mieux connu sous le nom de cardinal Mazarin, fut un habile diplomate et homme politique, d'abord au service de la Papauté, puis des rois de France. Il succéda à Richelieu en tant que principal ministre de 1643 à 1661.

Mazarin est fils de Pietro Mazarini et d’Hortense Buffalini tous deux d’origine romaine, il fera ses études chez les Jésuites à Rome, puis à 20 ans va étudier, pendant deux ans, le droit en Espagne.

Capitaine dans un régiment pontifical, en 1624 il deviendra diplomate toujours au service de la papauté en 1626 en tant que secrétaire d’un nonce.
Pendant sa rencontre avec Richelieu, lors de négociations à Lyon en 1630, ce dernier le gagne à ses vues, et désormais Mazarin tendra à défendre officieusement le point de vue français auprès du Vatican.

En décembre 1639 Richelieu, décidé d’attacher à la France un si habile diplomate, fit revenir Mazarin à Paris, le chargea des négociations de paix avec la Savoie et lui fit accorder ses lettres de naturalisation. En effet Richelieu voyait en lui, à cause de ses talents diplomatiques l’homme qui connaissait le mieux les affaires européennes.

Voulant en faire son héritier politique, il obtient pour lui, en 1641, le chapeau de cardinal et le recommande sur son lit de mort à Louis XIII. Mazarin entre alors au Conseil du roi.

Quatre jours après la mort de Louis XIII, le 18 mai 1643, Anne d’Autriche, régente de Louis XIV le choisit comme Premier ministre et comme tuteur de son fils alors âgé de 5 ans. Si on a souvent évoqué un mariage secret entre la régente et Mazarin, jamais on ne put le prouver. Elle aura cependant pour lui une affection qui ne se démentira jamais.

Il fut sans aucun doute bien plus puissant que Richelieu, Anne d’Autriche le laissant seul maître des orientations de la politique. Gaston d’Orléans frère de Louis XIII devint lieutenant général du royaume et le prince de Condé chef du Conseil, nominations qui avaient surtout pour but d’éviter une rébellion des grands du royaume.

C’est dans les relations extérieures qu’il se distinguera le plus. Il est partie prenante dans le règlement de la guerre de Trente Ans, menant à bien les négociations des traités de Westphalie.

Il passa aussi une grande partie de son temps à rétablir l’autorité royale et à continuer l’éducation de son filleul Louis XIV qui fut couronné à Reims le 7 juin 1654. C’est aussi avec son talent de diplomate qu’il réussit à conclure le mariage entre Louis XIV et l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse en 1660. Ce sera son dernier succès.

Bien plus riche encore que Richelieu, sa fortune s’élevait à environ à 35 000 000 de livres. A sa mort le 9 mars 1661, il légua cette dernière au roi qui la refusera.
On lui doit la bibliothèque Mazarine, qu’il légua à l’actuelle Académie Française et l’Académie royale de peinture et de sculpture.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.1s