Jules Isaac life and biography

Jules Isaac picture, image, poster

Jules Isaac biography

Date of birth : 1877-11-18
Date of death : 1963-09-05
Birthplace : Rennes, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-09-12
Credited as : historien, Auteur avec Albert Malet de célèbres manuels d'histoire Malet et Isaac ,

0 votes so far

Jules Isaac, né le 18 novembre 1877 à Rennes et décédé le 5 septembre 1963, est un historien français,
Auteur avec Albert Malet de célèbres manuels d'histoire usuellement appelés « Malet et Isaac et acteur du rapprochement judéo-chrétien

Né dans une famille d'Alsaciens juifs réfugiés en France en 1871, Jules Isaac a fait ses études au lycée Lakanal de Sceaux, près de Paris.

Il est reçu l'agrégation d'histoire, en 1902, il enseigne au lycée de Nice, puis à Sens, ensuite à Paris lycée Louis-le-Grand, puis au lycée Saint-Louis. Ernest Lavisse lui propose de collaborer aux éditions Hachette.

Après la mort d'Albert Malet (au front en 1915), la réédition et la mise à jour de ses manuels d'histoire sont confiées à Jules Issac en 1923. Les fameux Malet-Isaac serviront à plusieurs générations d'élèves.

Jules Isaac milite à la Ligue des droits de l'homme et du citoyen, puis au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes. En 1936, il est nommé inspecteur et en 1939, préside le jury de l'agrégation d'histoire.

En 1940, il est révoqué par les autorités de Vichy dans le cadre de la politique antisémite du gouvernement français. Sa femme et sa fille sont déportées à Auschwitz où elles sont assassinées.

Après la guerre, Jules Issac redécouvre ses origines juives et s'intéresse aux causes de l'antisémitisme qui a conduit à la Shoah, en particulier les racines chrétiennes du mal. En 1947, il participe à la création des Amitiés judéo-chrétiennes. Il publie en 1948 Jésus et Israël, et en 1962 L'Enseignement du mépris.

Il y dénonce l'antisémitisme chrétien qui, selon lui, a servi de fondement à l'antisémitisme moderne. Ses entrevues avec Pie XII et Jean XXIII ont ouvert la voie aux décisions du concile Vatican II sur les relations entre juifs et chrétiens. Il meurt à Aix-en-Provence en 1963.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.101s