Jugnot Gérard life and biography

Jugnot Gérard picture, image, poster

Jugnot Gérard biography

Date of birth : 1951-05-04
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-27
Credited as : Acteur et réalisateur, ,

0 votes so far


Gérard Jugnot est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français né le 4 mai 1951 à Paris.

Gérard Jugnot débute sa carrière sur les bancs du lycée Pasteur, à Neuilly, là où il rencontre ses futurs amis Christian Clavier, Michel Blanc et Thierry Lhermitte. Ensemble, les compères vont créer la troupe du Splendid, qui connaît pendant sept ans un succès jamais démenti avec des pièces de théâtre comiques comme "Les Bronzés" ou "Le Père Noël est une ordure".

Gérard Jugnot fait quant à lui ses propres débuts cinématographiques dans L'An 01 (1973), Les Valseuses (1974), ou encore Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine (1977). Mais ces apparitions restent toutefois discrètes.

La reconnaissance publique, Gérard Jugnot la doit aux adaptations cinématographiques de leurs pièces de théâtre : Les Bronzés et Les Bronzés font du ski, dans lesquelles il incarne Bernard, mari râleur et égoïste, et Le Père Noël est une ordure où il joue l'ignoble Félix, un SDF déguisé en Père Noël.
Bien que ces films aient été éreintés par la critique et qu'ils ne remportent pas immédiatement un franc succès, les répliques tonitruantes ne tardent pas se répéter dans la France entière, permettant aux Bronzés et au Père Noël d'atteindre un statut culte.

Gérard Jugnot rencontre également un grand succès aux génériques de Pour cent briques, t'as plus rien (1982) ou encore Papy fait de la Résistance (1983). Revers de la médaille : il a parfois du mal à se départir de son image de Français moyen.
Gérard Jugnot passe le pas de la réalisation dès 1984 avec Pinot, simple flic qui remporte un beau succès. Pourtant, s'il continue à privilégier le cap de la comédie, Gérard Jugnot attribue une teinte mélancolique à chacune de ses réalisations, que ce soit dans Une époque formidable (1991), Casque bleu (1994), Meilleur espoir féminin (1999) dans lequel il incarne un coiffeur provincial qui n'arrive pas à accepter que sa fille devienne une star, le tendre Monsieur Batignole (2002), dans lequel il incarne un petit commerçant se révélant résistant ou encore Boudu, remake de Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir.

Puis arrive le monstrueux succès des Choristes (2003) et ses 8 millions d'entrées, qui font de Gérard Jugnot l'un des acteurs les mieux payés de 2004.

On retrouvera l'acteur au générique des prochaines Brigades du Tigre, l'adaptation de la série télévisée, ainsi que Les Bronzés 3 - Amis pour la vie.

Il a un fils, Arthur Jugnot, né en 1980 avec Cécile Magnan. L'actrice Saïda Jawad est sa compagne depuis 2003.

En 2009, il est le compagnon de la comédienne Saïda Jawad.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s