Judith Godrèche life and biography

Judith Godrèche picture, image, poster

Judith Godrèche biography

Date of birth : 1972-03-23
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-31
Credited as : Actrice, rôle dans dans "Le Masque de fer", 1997, "Toutes les filles pleurent" 2010

0 votes so far

Judith Godrèche (de son vrai nom Judith Goldreich), née le 23 mars 1972 à Paris, est une actrice française.

Judith Godrèche est à classer dans la catégorie des petites filles précoces du cinéma. Elle n'a en effet qu'une dizaine d'années lorsque Nadine Trintignant lui offre son premier rôle dans L'été prochain, où elle est entourée de deux monstres sacrés du septième art, Claudia Cardinale et Philippe Noiret.

Fille de psychiatre, rien ne prédestinait Judith Godrèche à fréquenter les studios si tôt. Mais de cette première expérience naît une évidence : elle sera actrice. Deux ans après ce passage inattendu devant les caméras, elle tourne avec Benoît Jacquot dans Les mendiants, aux côtés de Dominique Sanda et Jean-Philippe Ecoffey.

En 1988, elle se retrouve sous la direction de Jean-Pierre Mocky, pour Les saisons du plaisir. Elle tourne deux autres films mais elle n'est encore qu'un nom difficile à lire sur les affiches.

Deux rôles marquants, coup sur coup, font faire de cette jeune femme l'emblème d'une génération de comédiennes plus « intellos » que leurs aînées : La fille de quinze ans, avec Melvil Poupaud et Jacques Doillon puis, de nouveau avec Benoît Jacquot, La désenchantée dans lequel elle incarne Beth, adolescente passionnée de Rimbaud qui promène son spleen dans les rues de Paris au détour desquelles elle fait la rencontre de trois hommes qui bouleverseront sa vie.

Judith Godrèche est lancée. Elle n'a que 18 ans. Tout s'enchaîne. Une nomination aux César et une autre pour le Molière de la révélation de l'année, après la pièce de théâtre, Je veux faire du cinéma, avec Michel Blanc et Michèle Laroque.

Judith Godrèche sait varier les plaisirs, passant du drame (Paris s'éveille, d'Olivier Assayas) à la comédie (Tango, de Patrice Leconte) et du grand écran au petit (Emma Zunz, d'après l'œuvre de Borges, et, en 1998, Le rouge et le noir, d'après Stendhal).

En 1995, c'est L'aube à l'envers. Derrière la caméra : Sophie Marceau. Patrice Leconte, lui, fait de nouveau appel à cette jeune femme fraîche et vive dans Ridicule, avec Jean Rochefort et Charles Berling. Une comédie amère sur les dernières heures de la monarchie où elle incarne une jeune aristocrate, séduite par les idées du siècle des lumières.

Le cinéma américain repère la belle Judith qui se retrouve aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Le Masque de fer, puis aux côtés du chanteur Bono dans Entropy.

Entre temps, elle rencontre son futur mari, Dany Boon, pendant le tournage de Bimboland, d'Ariel Zeitoun. Dany Boon dont elle va mettre en scène les spectacles. A la naissance de son premier enfant, Noé, elle s'éloigne des plateaux. A son retour, elle marque une nette préférence pour les rôles plus légers : L'auberge espagnole, de Cédric Klapisch et France Boutique, aux côtés de Karin Viard et de François Cluzet, sous la direction de Tonie Marshall.

Séparée de Dany Boon, Judith Godrèche vit désormais avec l'ex-Robin des Bois, Maurice Barthélémy avec qui elle a eu une petite fille, Tess .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s