Josiane Balasko life and biography

Josiane Balasko picture, image, poster

Josiane Balasko biography

Date of birth : 1950-04-15
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-27
Credited as : Actrice, Scénariste et romancière, troupe du Splendid

0 votes so far


Josiane Balasko (de son vrai nom Josiane Balasković), née le 15 avril 1950 à Paris, est une actrice, réalisatrice, scénariste, romancière, dialoguiste et costumière française.

Josiane Balalasko grandit dans le bistrot de son père d'origine yougoslave. Lorsque celui-ci décède, elle n'a que quatorze ans. Elle est alors élevée par sa grand-mère et sa mère qui possède une petite auberge.

Jeune fille douée artistiquement, elle s'ennuie néanmoins fermement à l'école. Tentée par le dessin, puis l'écriture de nouvelles SF, elle opte finalement pour le théâtre après avoir suivi une amie dans un cours.

Elle se forme auprès de Tania Balachova, puis remplace Valérie Mairesse dans la troupe du Splendid. Très indépendante, elle poursuit également une carrière en solo entre one man shows et écriture de scénarios.

Coluche lui propose d'interpréter le personnage titre de sa pièce Ginette Lacaze. Il n'en faut pas plus pour qu'elle soit désormais désignée comme l'alter ego féminin du célèbre comique.

Elle fait sa première apparition au cinéma en 1973 dans L'Agression de Franck Cassenti. Elle est ensuite repérée par Roman Polanski qui l'engage dans Le Locataire en 1976, et Yves Robert dans Nous irons tous au paradis en 1977.

Mais c'est grâce à son travail avec Le Splendid qu'elle est révélée. La troupe connaît un succès avec la pièce de théâtre Amour, coquillages et crustacés, puis un triomphe avec son adaptation cinématographique réalisée en 1978 par Patrice Leconte sous le titre Les Bronzés.

Suivent dans la même lignée Les Bronzés font du ski (1979), Les Hommes préfèrent les grosses (1981), Le Père Noël est une ordure (1982) et Papy fait de la résistance (1983).

Josiane Balasko se fait une spécialité des petites grosses ordinaires et s'impose comme une comédienne comique incontournable dans le paysage cinématographique français. Grâce au succès des Bronzés, elle réussit à s'imposer comme scénariste, puis comme réalisatrice avec Sac de nœuds en 1985.
Elle signera par la suite cinq autre films dans lesquels elle joue également : Les Keufs, Ma Vie est un enfer, Gazon maudit, Un grand cri d'amour et L'Ex-femme de ma vie. De toutes ces comédies, c'est surtout Gazon maudit qui marquera véritablement le public, en abordant le thème de l'homosexualité féminine.

N'ayant peur de rien, et surtout pas de s'enlaidir, Josiane Balasko ne recule devant aucun rôle. Elle incarne ainsi tour à tour une mégère alcoolique dans Un Crime au paradis, une post-soixante-huitarde dépravée dans Absolument Fabuleux, un flic déprimé dans Cette femme-là, un psy transsexuel dans L'Ex-femme de ma vie, ou encore Marguerite Duras dans J'ai vu tuer Ben Barka.

De son union avec Philippe Berry, frère de Richard Berry, est née une fille : Marilou Berry devenue également comédienne.

Divorcée de Philippe Berry en 1999, elle s'est remariée avec George Aguilar en 2003, qu'elle rencontra sur le plateau du Fils du Français (1999). Bruno Moynot a été le compagnon de Josiane durant de nombreuses années.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s